- Télécharger 368
- Taille du fichier 0.19 KB
- Date de création 16 février 2022
- Télécharger
Bonjour,
Cette page va bientôt être supprimée et remplacée par une nouvelle référence dédiée aux moteurs pas à pas. Vous trouverez désormais l’intégralité de la documentation technique (codes, schémas et tutoriels) à cette adresse :
[Lien]. https://www.redohm.fr/download/le-hub-ultime-des-tutos-sur-les-moteurs-pas-a-pas/
N’hésitez pas à consulter cette nouvelle page, qui s’inscrit dans un ensemble plus complet de ressources sur les moteurs pas à pas
Mise à jour le 18/02/2022 : Cet article a pour but de vous expliquer le fonctionnement d'un moteur pas-à-pas le plus simplement possible ,c'est à dire en utilisant un bouton qui va nous permettre de sélectionner la marche avant ou la marche arrière avec un potentiomètre nous permettant de définir la vitesse que l'on souhaite obtenir.
Sommaire :
- Important pour le réglage du courant sur les drivers
- Tuto - Moteur pas a pas comment l'utiliser simplement
- Programme en 3 onglets
- Onglet principal ( configuration des entrees sorties etc.. )
- Onglet 01_marche_av_ar selection de la direction
- Onglet deplacement_moteur traitant de la vitesse du moteur
- Pour tout probléme.
- Retour au menu des moteurs pas à pas.
Le réglage du courant sur les drivers |
Information importante pour le réglage du courant : Pour un moteur donné, plus le courant du driver est élevé, plus le couple est élevé, mais cela entraîne plus d’échauffement dans le moteur et le driver. Par conséquent, le courant de sortie est en général ajusté de façon à éviter une surchauffe du moteur lors d’une utilisation prolongée. Le raccordement en série ou en parallèle des bobinages modifie de manière significative les inductance et résistance résultantes d’où l’importance d’en tenir compte lors du choix du courant de sortie. L’intensité communiquée par le fabricant du moteur est importante pour sélectionner le courant, mais il faut également tenir compte du mode de raccordement.
En règle générale pour optimiser les performances du moteur il suffit d’utiliser une tension aussi élevée que possible (attention de ne pas dépasser la tension max du driver par sécurité choisissez toujours une tension max -10%) ce qui permet d’avoir un couple plus élevé. Mais il faut impérativement limiter le courant nominale du driver à celui du moteur.
À savoir: certains drivers nous donnent la possibilité d’avoir un système d’auto-configuration , ce qui permet d’obtenir des performances optimum ( sur le DM860 par exemple )
Tuto - Moteur pas a pas comment l'utiliser simplement |
.
.
Code Arduino |
Code principal :
.
Onglet de selection de la marche avant et arriere :
Onglet de selection pour la vitesse :
.
Pour tout probléme |
Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .