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Maîtrise de la Structure de Contrôle ‘Switch’ sur Arduino : Votre Guide Complet

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🔄 Code 1 : Menu Série Arduino avec Boutons Poussoirs pour Gestion de Moteur

Le programme démarre en initialisant les broches des boutons et en établissant une communication série. Les boutons sont configurés avec des résistances de pull-up internes, une pratique courante pour assurer des lectures stables.

La boucle principale loop() se concentre sur la lecture de l’état des boutons : Marche, Arrêt et Frein. Selon le bouton pressé, une valeur différente est assignée à la variable choixUtilisateur. Cette approche est intuitive et permet une interaction directe avec le matériel.

La structure switch est ensuite utilisée pour interpréter la valeur de choixUtilisateur. Chaque case correspond à un état de bouton spécifique et déclenche une action correspondante : démarrer le moteur, l’arrêter ou débloquer le frein. Si aucun choix valide n’est détecté, un message d’erreur est affiché sur le moniteur série.

Ce qui est intéressant ici, c’est la façon dont la structure switch facilite la décision basée sur plusieurs conditions. Plutôt que d’utiliser plusieurs instructions if-else, qui peuvent devenir encombrantes et moins lisibles avec de nombreux cas, switch offre une solution plus propre et plus organisée.

Après chaque action, un message est envoyé au moniteur série pour informer l’utilisateur de l’action effectuée, et le menu est réaffiché. Cela permet de fournir un retour d’information utile sans surcharger l’interface série, gardant l’interaction principale centrée sur les boutons physiques.

🔄  Code 2 : Arduino : Gestion de Moteur avec la Fonction Switch et Menu Série

Au démarrage, le programme établit une communication série grâce à la fonction setup(). Cette étape assure une interaction fluide entre l’utilisateur et le système. Le programme présente un menu qui offre à l’utilisateur un choix de trois actions : démarrer le moteur, l’arrêter ou débloquer le frein.

La fonction loop() joue un rôle important dans ce processus, surveillant en continu les entrées de l’utilisateur et traitant les commandes dès leur réception. Lorsque le système détecte une entrée valide, il la transmet à la structure switch, où chaque cas correspond à une action spécifique. Cette approche offre une distinction claire et efficace entre les différentes commandes.

  • Dans le cas 1, la fonction demarrerMoteur() est appelée, activant le moteur.
  • Le cas 2 conduit à l’exécution de arreterMoteur(), arrêtant le moteur.
  • Enfin, le cas 3 déclenche debloquerFrein(), libérant le frein du moteur.

L’utilisation de la structure switch dans ce projet démontre une compréhension approfondie des pratiques de programmation efficaces, facilitant la lecture du code et rendant le processus de prise de décision logique et structuré.

Le programme, conçu pour résister aux erreurs, affiche un message d’erreur en cas de réception d’une entrée invalide, guidant ainsi l’utilisateur vers un choix valide, et réaffiche le menu pour permettre une nouvelle sélection.

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stepper.setMaxSpeed : Clé du Contrôle de Vitesse dans AccelStepper pour moteur pas à pas

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Dans cette vidéo, nous explorons des fonctionnalités avancées de la bibliothèque AccelStepper pour Arduino, en mettant l’accent sur la fonction stepper.setMaxSpeed(). Cette fonction est essentielle pour contrôler avec précision la vitesse d’un moteur pas-à-pas. Nous expliquons comment elle permet d’ajuster dynamiquement la vitesse maximale du moteur, offrant ainsi un contrôle fin et réactif, adapté à une multitude d’applications.

Sommaire : 

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Vous apprendrez que, bien que setMaxSpeed() définisse la vitesse cible, la vitesse réelle peut être influencée par d’autres facteurs, tels que la charge du moteur et la tension d’alimentation. De plus, nous explorerons l’interaction entre setMaxSpeed() et setAcceleration(), montrant comment ces deux fonctions travaillent de concert pour assurer un démarrage et un arrêt en douceur du moteur, évitant ainsi les saccades et garantissant un mouvement fluide.

Ce contrôle précis de la vitesse est particulièrement crucial dans des domaines tels que la robotique de précision, les imprimantes 3D et les équipements automatisés, où la régularité du mouvement influence directement la qualité du résultat.

En lien avec le code fourni, nous démontrerons comment la vitesse du moteur est ajustée en temps réel via un potentiomètre, offrant un contrôle interactif et adaptable, crucial pour des applications nécessitant une réponse rapide et précise. Cette vidéo est une ressource pour tous ceux qui cherchent à comprendre et à maîtriser le contrôle des moteurs pas-à-pas dans leurs projets de robotique et d’automatisation.

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Quels détails techniques caractérisent la méthode stepper.setMaxSpeed dans Arduino ?

La méthode stepper.setMaxSpeed dans Arduino définit la vitesse maximale du moteur pas-à-pas en pas par seconde. Les développeurs l’utilisent pour un contrôle précis de la vitesse, crucial dans des applications comme les imprimantes 3D. La vitesse doit correspondre aux capacités du moteur. Une vitesse trop élevée risque de provoquer des sauts de pas. Le pilote de moteur influe aussi sur la vitesse maximale. On appelle généralement cette méthode en début de programme ou avant un mouvement spécifique. Elle fonctionne bien avec stepper.setAcceleration et stepper.moveTo.

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Pouvez-vous résumer comment intégrer stepper.setMaxSpeed dans un programme Arduino pour contrôler un moteur pas-à-pas ?

Incluez la bibliothèque AccelStepper. Initialisez ensuite le moteur avec AccelStepper stepper. Définissez la vitesse maximale avec stepper.setMaxSpeed(valeur). Utilisez stepper.run() pour activer le mouvement. Adaptez la vitesse selon le projet.

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Quel paramètre faut-il fournir à stepper.setMaxSpeed et comment est-il mesuré ?

Pour la méthode stepper.setMaxSpeed, le paramètre nécessaire est la vitesse maximale du moteur. Cette vitesse est mesurée en ‘pas par seconde’ (pps), une unité indiquant combien de pas individuels le moteur peut faire en une seconde. La valeur doit être un nombre positif, adaptée aux spécifications techniques du moteur pour assurer un fonctionnement optimal et sécurisé.

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Utilitaire de Contrôle pour Moteur Pas-à-Pas

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Ce code Arduino est spécifiquement conçu pour contrôler un moteur pas à pas, en mettant l’accent sur un démarrage progressif et un arrêt en douceur grâce à des rampes d’accélération et de décélération. Voici une description détaillée de ses fonctionnalités :

  • Démarrage avec Rampe d’Accélération :
    • En appuyant sur la touche ‘D’, le moteur démarre et accélère progressivement jusqu’à atteindre la vitesse maximale préalablement définie. Cette montée en puissance contrôlée permet un démarrage en douceur et évite les à-coups qui pourraient endommager le moteur ou le mécanisme qu’il entraîne.
  • Arrêt avec Rampe de Décélération :
    • Lorsque la touche ‘S’ est enfoncée, le moteur entame une décélération progressive. Cette fonction est cruciale pour éviter un arrêt brusque, assurant ainsi une meilleure durabilité du moteur et une plus grande précision dans les applications qui nécessitent un arrêt contrôlé.
  • Sortie du Mode de Contrôle du Moteur :
    • À tout moment, l’utilisateur peut choisir de sortir du mode de contrôle du moteur en appuyant sur ‘E’ suivi de la touche Entrée. Cette fonctionnalité offre une flexibilité et un contrôle utilisateur supplémentaires, permettant d’intégrer le code dans des projets plus complexes où d’autres modes de fonctionnement peuvent être nécessaires.
  • Menu Interactif :
    • Le programme démarre en affichant un menu sur le moniteur série, guidant l’utilisateur sur les options disponibles pour le contrôle du moteur. Ce menu facilite l’interaction et rend le programme accessible même pour les utilisateurs moins familiers avec la programmation Arduino.
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Démarrage sûr et contrôle d’angle avec AccelStepper pour moteur pas à pas

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Découvrez comment piloter un moteur pas à pas de manière précise et flexible avec notre code basé sur la bibliothèque AccelStepper. Conçu pour éviter les déclenchements intempestifs grâce à une gestion intelligente des rebonds, ce code vous offre une maîtrise totale sur la rotation de votre moteur.

Sommaire :

 

Rotation sur mesure :

Avec notre code, vous avez le contrôle total sur la rotation de votre moteur. La variable valeur_de_la_rotation est votre outil principal pour définir l’angle de rotation souhaité. Vous envisagez une double rotation complète ? Réglez-la à 720 degrés. Vous avez besoin d’une précision chirurgicale pour un projet spécifique ? Aucun problème, ajustez-la à 10 degrés ou même moins. Cette flexibilité vous permet d’adapter le comportement du moteur à une multitude de scénarios, qu’il s’agisse d’une application industrielle nécessitant des rotations répétitives ou d’un projet artistique où chaque degré compte.

Adaptabilité du moteur :

Grâce à l’utilisation de la bibliothèque AccelStepper, ce code offre une flexibilité remarquable pour s’adapter à différents types de moteurs pas à pas et leurs drivers. En combinant les variables DEGRES_PAR_PAS et MICRO_PAS, il est possible d’ajuster le comportement du moteur avec précision. Par exemple, si vous utilisez un moteur conçu pour 400 pas par tour, ce qui équivaut à 0.9 degrés par pas, il suffit d’ajuster la variable DEGRES_PAR_PAS à 0.9. De même, pour un moteur standard à 200 pas par tour, qui équivaut à 1.8 degrés par pas, modifiez cette variable à 1.8. La variable MICRO_PAS joue également un rôle crucial en permettant de définir le niveau de micro-stepping de votre driver. Cela contribue à une plus grande précision et flexibilité dans le contrôle de votre moteur pas à pas, rendant l’utilisation d’AccelStepper essentielle pour un démarrage sûr et un contrôle d’angle précis

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AccelStepper stepper(AccelStepper::DRIVER, impulsion, direction) :

Cette ligne de code crée une instance de l’objet AccelStepper, qui est utilisée pour contrôler le moteur pas à pas.

  • AccelStepper : Il s’agit du nom de la classe fournie par la bibliothèque AccelStepper. Cette classe offre diverses fonctionnalités pour contrôler les moteurs pas à pas, comme la gestion de l’accélération et de la vitesse.
  • stepper : C’est le nom de l’objet que vous créez. Cet objet représente votre moteur pas à pas et vous permettra de le contrôler en appelant différentes méthodes sur cet objet.
  • AccelStepper::DRIVER : Ce paramètre indique que vous utilisez le mode « DRIVER » pour AccelStepper. Ce mode est utilisé lorsque vous contrôlez un moteur pas à pas avec un pilote externe, ce qui est commun pour les configurations de moteurs pas à pas plus complexes. Dans ce mode, vous ne fournissez que les pins d’impulsion et de direction à l’objet AccelStepper.
  • impulsion : C’est le pin Arduino connecté à la broche d’impulsion (step) du pilote de votre moteur pas à pas. Chaque impulsion envoyée sur ce pin fera avancer le moteur d’un pas.
  • direction : C’est le pin Arduino connecté à la broche de direction du pilote de votre moteur pas à pas. Le signal envoyé sur ce pin détermine la direction dans laquelle le moteur tournera.

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stepper.setCurrentPosition() :

Est une fonction importante pour le contrôle précis des moteurs pas à pas, permettant aux développeurs de définir ou de redéfinir le point de référence à partir duquel les mouvements du moteur sont calculés. Cette capacité de réinitialisation est particulièrement utile dans les applications automatisées et robotiques où la position exacte et la répétabilité des mouvements sont cruciales.

Réinitialisation de la Position du Compteur de Pas :

  • Lorsque vous exécutez stepper.setCurrentPosition(0);, vous dites essentiellement à la bibliothèque AccelStepper de considérer la position actuelle du moteur comme la position « 0 » du compteur de pas.
  • Cela n’affecte pas physiquement la position du moteur, mais modifie la valeur de référence interne utilisée par le contrôleur pour suivre la position du moteur.

Considérations Techniques :

  • Précision : Crucial pour les applications où la position exacte du moteur doit être connue, comme dans les systèmes de positionnement ou les appareils de précision.
  • Implications de Réinitialisation : Après l’appel de cette méthode, toute commande de mouvement telle que moveTo() ou move() interprétera la position actuelle du moteur comme étant « 0 ». Tous les mouvements futurs seront donc relatifs à cette nouvelle position de référence.

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stepper.setAcceleration() :

La méthode setAcceleration() de la bibliothèque AccelStepper est utilisée pour définir la valeur d’accélération du moteur pas à pas. L’accélération est la vitesse à laquelle le moteur change sa vitesse. Elle est exprimée en pas par seconde au carré (pas/s^2).

  • Paramètre : La fonction prend un seul argument, qui est la valeur d’accélération souhaitée. Dans l’exemple donné, 2000 signifie que l’accélération du moteur est réglée sur 2000 pas par seconde au carré.
  • Comportement : Lorsque cette fonction est appelée, elle ne fait pas bouger le moteur immédiatement. Elle définit simplement la manière dont le moteur accélère pour atteindre sa vitesse maximale (définie par setMaxSpeed()) et comment il décélère pour s’arrêter. Une accélération plus élevée signifie que le moteur atteindra sa vitesse maximale plus rapidement.
  • Utilisation : Cette fonction est généralement appelée dans la section setup() du code Arduino pour initialiser l’accélération du moteur. Elle est particulièrement utile pour éviter les à-coups ou les vibrations qui peuvent survenir si le moteur démarre ou s’arrête brusquement.

Exemple d’utilisation :

La fonction stepper.setAcceleration(2000); est utilisée pour définir comment le moteur pas à pas accélère et décélère. Une accélération appropriée permet d’éviter les vibrations et d’assurer un mouvement fluide du moteur. Dans cet exemple, l’accélération est réglée sur 2000 pas par seconde au carré, ce qui signifie que le moteur augmentera ou diminuera sa vitesse à ce taux jusqu’à ce qu’il atteigne sa vitesse maximale ou s’arrête.

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Arduino pour Moteurs Brushless: Accélération et Capteurs à Effet Hall

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Bonjour à tous ! Cette vidéo se concentre sur l’étude des rampes d’accélération et de décélération pour les moteurs brushless pilotés par une carte contrôleur. Nous explorerons également la mise à l’échelle de la vitesse en tours par minute et étudierons le rôle des capteurs situés à l’arrière du moteur. Un guide technique complet à ne pas manquer !

📌 Cette vidéo vise à décomposer et analyser en détail un code Arduino avancé conçu pour la régulation de vitesse d’un moteur électrique. Le programme utilise la technique de modulation par largeur d’impulsion (PWM) pour communiquer avec le contrôleur du moteur. Nous examinerons la méthodologie permettant la saisie automatique de la vitesse en tours par minute (tr/min) via le moniteur série et sa conversion ultérieure en signaux PWM destinés au contrôleur. De plus, nous explorerons la conception et l’implémentation de rampes d’accélération et de décélération pour un contrôle plus nuancé de la dynamique du moteur. En parallèle, nous aborderons le rôle des capteurs à effet Hall, situés à l’arrière du moteur et interfacés avec la carte de contrôle, pour mieux comprendre leur contribution à l’ensemble du système de régulation de vitesse. 

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment utiliser la PWM avec Arduino
  • Comment lire des données du moniteur série
  • Comment mettre en œuvre des rampes d’accélération et de décélération
  • Mise à l’échelle de la vitesse en tr/min et la valeur du signal PWM

🛠 Fonctionnalités clés du code :

1️⃣ Étude des capteurs à effet Hall à l’arrière du moteur
2️⃣ Saisie de la vitesse désirée via le moniteur série
3️⃣ Conversion de la vitesse en tours par minute (tr/min) en une valeur PWM
4️⃣ Implémentation d’une rampe d’accélération et de décélération
5️⃣ Feedback en temps réel via le moniteur série.

Informations :

  • Code par : Hervé Mazelin pour RedOhm
  • Date de la réalisation : 11/10/2023
  • Version IDE Arduino : 2.2.1

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Interface Série pour Régulation de Moteur Brushless avec Contrôleur BLD-300B

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📜 Description : Dans cette vidéo, nous allons explorer un programme Arduino conçu pour contrôler la vitesse d’un moteur brushless en utilisant un contrôleur BLD-300B. Le code utilise la communication série pour recevoir des valeurs de vitesse entre 0 et 255, qui sont ensuite appliquées au moteur via ce contrôleur spécifique.

🔍 À propos du Contrôleur BLD-300B : Le BLD-300B est un contrôleur de moteur brushless qui permet une régulation fine de la vitesse et du couple du moteur. Il est souvent utilisé dans des applications industrielles et de robotique pour un contrôle précis.

🔑 Points clés :

1️⃣ Utilisation du Contrôleur BLD-300B : Nous utilisons le contrôleur BLD-300B pour une meilleure régulation de la vitesse du moteur.

2️⃣ Configuration de la broche PWM : La broche 9 de la carte Arduino est configurée comme sortie pour le signal PWM.

3️⃣ Communication Série : Le programme utilise la communication série pour recevoir les valeurs de vitesse du moteur.

4️⃣ Validation des Entrées : Le code vérifie si les valeurs reçues sont dans la plage autorisée (0-255) avant de les appliquer.

5️⃣ Feedback Utilisateur : Des messages sont affichés sur le moniteur série pour informer l’utilisateur de l’état actuel du système.

N’oubliez pas de 👍 aimer la vidéo, de 🔔 vous abonner et de 💬 laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions !

📅 Date : 04/10/2023
🛠️ Version de l’IDE Arduino : 2.2.1
👨‍💻 Réalisé par : Hervé Mazelin pour RedOhm

 

Informations complémentaires :

Sur une carte Arduino, le signal PWM (Pulse Width Modulation, ou Modulation de Largeur d’Impulsion en français) est généralement utilisé pour simuler un signal analogique à l’aide d’une sortie numérique. Les cartes Arduino ont des broches spécifiques capables de générer des signaux PWM, souvent marquées avec un symbole « ~ » à côté du numéro de la broche.

La fonction analogWrite() est utilisée pour envoyer un signal PWM à une broche spécifique. Cette fonction prend deux arguments : le numéro de la broche et la valeur du rapport cyclique, qui est généralement un nombre entre 0 et 255. Par exemple, analogWrite(9, 127) enverra un signal PWM avec un rapport cyclique d’environ 50% à la broche 9.

Le microcontrôleur sur la carte Arduino génère le signal PWM en alternant rapidement la broche entre les états haut et bas, en modifiant la durée pendant laquelle la broche reste à chaque état selon la valeur du rapport cyclique spécifié. Par exemple, une valeur de 127 sur une échelle de 0 à 255 fera en sorte que la broche soit à l’état haut environ 50% du temps et à l’état bas les 50% restants.

Le signal PWM sur Arduino est souvent utilisé pour contrôler la vitesse des moteurs, régler la luminosité des LEDs, ou même générer des sons simples. Cependant, il est important de noter que même si cela peut simuler un comportement analogique, le signal généré est en réalité toujours numérique (état haut ou bas), et certains dispositifs peuvent nécessiter un filtrage supplémentaire pour fonctionner correctement avec un signal PWM.

 

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Surveillance de Potentiomètre avec Résolution ADC de 14 bits sur Arduino UNO R4

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Ce code Arduino a été spécialement conçu pour surveiller les valeurs d’un potentiomètre connecté à la broche A0 d’une carte Arduino UNO R4. L’une des caractéristiques uniques de ce code est l’utilisation d’une résolution de 14 bits pour le convertisseur analogique-numérique (ADC). Cette résolution supérieure permet des lectures plus précises et détaillées, ce qui est particulièrement utile dans des applications comme le contrôle de moteurs de précision, l’instrumentation scientifique et la surveillance environnementale.

🎯 Fonctionnalités clés :

🔌 Initialisation de la Communication Série : Le code commence par initialiser la communication série à un débit de 9600 bauds. Cette fonctionnalité est essentielle pour des applications comme la télémétrie où les données doivent être transmises à distance.

🔒 Vérification de la Communication Série : Le code s’assure que la communication série est bien établie avant de procéder à toute lecture ou écriture. C’est particulièrement utile pour des applications médicales où la fiabilité des données est cruciale.

🎛 Configuration de la Résolution ADC : Le code utilise la fonction analogReadResolution() pour configurer l’ADC à une résolution de 14 bits. Cette haute résolution est bénéfique dans des applications comme l’automatisation industrielle où une précision extrême est nécessaire.

📊 Lecture et Affichage des Valeurs : Le code lit ensuite la valeur analogique du potentiomètre et l’affiche dans le moniteur série en deux formats : décimal et binaire. Cette fonctionnalité peut être utile dans des applications d’audio de haute qualité où la représentation précise des données est requise.

⏳ Intervalle de Lecture : Le code effectue une pause de 500 millisecondes entre chaque lecture, ce qui est suffisant pour des applications comme l’agriculture de précision où les conditions peuvent changer lentement.

📋 Informations de Version :

  • 👨‍💻 Développeur : Hervé Mazelin pour RedOhm
  • 🛠 Version de l’IDE Arduino utilisée : 2.2.1
  • 📅 Date de réalisation : 07/10/2023

Ce code est idéal pour toute personne cherchant à obtenir des lectures analogiques précises pour des applications nécessitant une grande précision. Il est particulièrement adapté pour des domaines comme le contrôle de moteurs, la mesure médicale, l’instrumentation scientifique, et bien d’autres applications où la précision est cruciale.

 

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Tutoriel Arduino : Compteur de Vitesse Analogique avec Écran TFT !

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Ce programme est conçu pour fonctionner avec une carte Arduino et un écran TFT. Son objectif principal est d’afficher un compteur de vitesse sur l’écran TFT, simulant ainsi un tableau de bord analogique, comme celui que l’on pourrait trouver dans une voiture ou une moto.

  1. Fonctionnement de base :
    • Le programme lit une valeur analogique (provenant d’un capteur ou d’un potentiomètre connecté à la broche A9 de l’Arduino) qui est censée représenter une vitesse.
    • Cette valeur analogique est ensuite mappée (ou convertie) en une valeur de vitesse allant de 0 à une vitesse maximale définie (dans ce cas, Vitesse_max est définie à 150).
    • Le programme utilise la vitesse déduite pour ajuster une aiguille sur l’écran TFT. Cette aiguille indique la vitesse actuelle, similaire à un compteur de vitesse analogique. Outre l’aiguille, le programme affiche la vitesse exacte numériquement sur l’écran.
  2. Caractéristiques visuelles :
    • L’écran TFT affiche un cercle représentant le compteur de vitesse, avec des marques (ou graduations) pour indiquer différentes vitesses. Ces marques sont espacées de 10 unités de vitesse et sont accompagnées de chiffres pour faciliter la lecture.
    • Une aiguille pivote autour du centre du cercle, indiquant la vitesse actuelle.
  3. Mise à jour dynamique :
    • Le programme vérifie en continu la valeur analogique lue. Il met à jour l’affichage de l’aiguille et de la valeur numérique en conséquence.
    • Le programme évite les mises à jour inutiles pour réduire les clignotements sur l’écran. »Il met à jour l’affichage seulement quand la vitesse change.

Pourquoi le système de coordonnées sur un écran TFT diffère-t-il de la convention mathématique? Comment cela impacte-t-il la programmation sur ces écrans?

Lorsque nous parlons du cercle trigonométrique standard en mathématiques, il commence avec 0° à droite (sur l’axe des abscisses positif) et augmente dans le sens antihoraire.

Cependant, dans de nombreux systèmes de graphiques informatiques, y compris la plupart des écrans TFT pilotés par Arduino, le système de coordonnées est différent :

  1. Origine (0,0) : L’origine du système de coordonnées se trouve généralement dans le coin supérieur gauche de l’écran, et non au centre.
  2. Direction positive de l’axe Y : Dans la plupart des systèmes trigonométriques, l’axe Y est positif vers le haut. Mais dans de nombreux systèmes graphiques, l’axe Y est positif vers le bas.
  3. Sens de rotation : En trigonométrie, l’angle augmente dans le sens antihoraire. Cependant, sur les écrans TFT, c’est différent. L’axe Y positif change la direction. Les objets tournent dans le sens horaire.

Ces différences peuvent rendre la translation des concepts mathématiques trigonométriques dans le monde du graphisme informatique un peu déroutante au début. C’est pourquoi, par exemple, le cercle trigonométrique commence souvent à un angle différent, comme 135° pour le compteur dans le code que nous avons examiné, afin d’avoir le point de départ à l’endroit souhaité.

Ainsi, lors de la programmation pour des écrans TFT ou d’autres systèmes de graphiques informatiques, nous devons prendre en compte ces différences et ajuster les calculs en conséquence.

Pourquoi est-il nécessaire de convertir les degrés en radians lors de l’utilisation de fonctions trigonométriques sur Arduino?

Sur Arduino, la nécessité de traduire les degrés en radians n’est pas due à une limitation spécifique de la plate-forme Arduino elle-même, mais plutôt à la manière dont les fonctions trigonométriques standard, telles que sin() et cos(), sont définies dans la plupart des langages de programmation, y compris le C++ utilisé par l’Arduino.

Voici quelques raisons pour lesquelles les radians sont utilisés pour les fonctions trigonométriques :

Définition mathématique : En mathématiques, le radian est la mesure standard pour les angles. C’est une unité sans dimension qui représente le rapport entre la longueur d’un arc et le rayon du cercle. Cette propriété rend les radians plus fondamentaux et naturels pour décrire les angles dans le contexte des mathématiques.

Simplicité des formules : De nombreuses formules en trigonométrie, en analyse et en physique sont plus simples lorsqu’elles sont exprimées en radians. Par exemple, la dérivée de sin(x) est cos(x) seulement si x est en radians.

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Arduino et moteurs pas à pas : Découverte de la bibliothèque AccelStepper

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Dans ce tutoriel, nous présentons comment contrôler un moteur pas à pas à l’aide des drivers TB6600, DM542 ou DM860, en association avec une carte Arduino, en mettant en avant quelques fonctions spécifiques de la librairie AccelStepper. Grâce à cette dernière, notre code permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse du moteur via un potentiomètre, de démarrer ou arrêter le moteur via des boutons, et d’obtenir des retours visuels grâce à deux LEDs, illustrant l’état de fonctionnement du moteur et sa phase d’accélération.

Découverte et utilité de la librairie AccelStepper :

La librairie AccelStepper dépasse la simple commande d’un moteur pas à pas. Elle propose une gamme étendue de fonctionnalités, mais ce tutoriel n’en aborde certaines que superficiellement. Par exemple, cette librairie autorise un contrôle précis de l’accélération, elle gère minutieusement les mouvements et elle est compatible avec de nombreux pilotes de moteurs. Nous démontrons dans ce tutoriel comment utiliser AccelStepper pour simplifier et enrichir le pilotage d’un moteur pas à pas, en modifiant sa vitesse selon la position d’un potentiomètre ou en lançant une série de mouvements avec une seule commande.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette librairie et explorer ses nombreuses autres fonctionnalités, nous vous recommandons vivement de consulter notre chaîne YouTube. Vous y trouverez une multitude de tutoriels et d’applications diverses centrées sur la librairie AccelStepper, vous offrant une compréhension approfondie et des idées pour vos futurs projets.

Bonus : Sur cette page, vous avez également la possibilité de télécharger directement le code présenté dans ce tutoriel. N’hésitez pas à le récupérer pour vous familiariser avec sa structure et ses commandes.

Ces fonctions sont les principales méthodes de la bibliothèque AccelStepper utilisées dans notre code pour contrôler le moteur pas à pas.

  • AccelStepper::DRIVER: Il s’agit d’un mode de fonctionnement pour le pilote du moteur pas à pas. Cela indique à la bibliothèque qu’on utilise un pilote externe (comme le TB6600) pour contrôler le moteur, et qu’on ne fait que lui fournir des signaux de step et de direction.

  • stepper(AccelStepper::DRIVER, pinPULS, pinDIR) : Ceci est le constructeur de la classe AccelStepper qui initialise un nouvel objet pour contrôler un moteur pas à pas. Ici, on lui indique le mode de fonctionnement et les pins pour les signaux de step et de direction.

  • stepper.setMaxSpeed(speed) : Cette fonction définit la vitesse maximale à laquelle le moteur peut tourner.
  • stepper.setAcceleration(50) : Cette fonction définit la valeur d’accélération pour le moteur.
  • stepper.moveTo(stepper.currentPosition() + 1000000) : Cette fonction demande au moteur de se déplacer vers une position donnée. Ici, il est demandé au moteur de se déplacer d’un grand nombre de pas depuis sa position actuelle.
  • stepper.setCurrentPosition(0) : Cette fonction réinitialise la position actuelle du moteur à une valeur donnée, dans ce cas, zéro.
  • stepper.stop() : Cette fonction arrête immédiatement le moteur.
  • stepper.run() : Cette fonction doit être appelée régulièrement pour faire tourner le moteur. Elle prend en compte la vitesse, l’accélération, et la position cible pour déterminer les étapes à effectuer.

 

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Découvrez comment transformer un écran TFT en pseudo-oscilloscope!

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Dans cette vidéo, nous allons explorer comment utiliser un écran TFT pour visualiser en temps réel les signaux provenant de deux broches analogiques. C’est un outil idéal pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu rapide et pratique des signaux électroniques sans investir dans un oscilloscope professionnel.

🔹 Points clés de la vidéo :

1️⃣ Explication de la vitesse de balayage et comment elle est contrôlée par la broche A10.
2️⃣ Visualisation des signaux de A8 et A9 en différentes couleurs.
3️⃣ Utilisation d’un interrupteur pour ajuster l’offset du tracé.

Exemple d’etude :

  • Comprendre le fonctionnement du balayage de notre pseudo-oscilloscope

Le balayage de notre pseudo-oscilloscope est un processus par lequel les signaux électriques sont « balayés » ou tracés horizontalement à travers l’écran, permettant à l’utilisateur de visualiser les variations du signal sur une période de temps. Voici une explication détaillée:

  1. Initialisation: Au début du balayage, une position de départ est définie sur le côté gauche de l’écran (par exemple, la variable x initialisée à 30 dans votre code).
  2. Conversion du Signal: Notre oscilloscope lit les valeurs de tension à partir des broches d’entrée (dans votre cas, A8 et A9). Ces valeurs analogiques sont converties en positions verticales sur l’écran à l’aide de la fonction map(). Ainsi, chaque valeur de tension est représentée par un point sur l’écran.
  3. Tracé du Signal: Chaque valeur lue est dessinée pixel par pixel à partir de la position horizontale initiale. À chaque nouvelle lecture, la position horizontale (x) est incrémentée, créant ainsi un tracé continu qui se déplace horizontalement à travers l’écran.
  4. Vitesse de Balayage: La vitesse à laquelle le tracé se déplace horizontalement est déterminée par la valeur du potentiomètre connecté à la broche A10. Cela permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse de balayage et donc la résolution temporelle de l’affichage.
  5. Réinitialisation: Une fois que le tracé atteint la fin de l’écran ou une position prédéfinie (comme tft.width() - 10), l’écran est effacé et le tracé recommence depuis la position initiale. Cette action simule le comportement d’un véritable oscilloscope, où une fois que le tracé atteint la fin de l’écran, il « revient » pour commencer un nouveau balayage.
  6. Affichage Continu: La boucle de balayage se répète indéfiniment, permettant ainsi une visualisation continue des signaux d’entrée en temps réel.

En résumé, le balayage de notre pseudo-oscilloscope est une représentation visuelle d’un signal électrique au fil du temps, tracé horizontalement sur un écran à une vitesse ajustable.

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