Restitution vocal DM-18A

***

DM-18

Dotée de 6 modes de fonctionnement différents, la « DM-18A » fait partie des cartes de restitution sonores de la famille « Quick Wave« , lesquelles sont capables de « relire » directement des fichiers « sonores » au format « .WAV ».

L’avantage de pouvoir directement restituer ce type de format audio permet d’éliminer la nécessité d’une quelconque conversion ou d’échantillonnage supplémentaire. Ainsi la qualité d’enregistrement originale de vos fichiers sonores sera préservée sans introduction de bruits parasites ou autre distorsion. Le recours aux cartes « QuickWave3 s’impose donc lorsqu’une grande qualité de restitution est nécessaire.

Le modèle « DM-18A » permet la restitution de fichiers « monos » (préalablement stockés sur une carte mémoire SD™ – ) lesquels devront être échantillonnés à 6, 8, 11.025, 16 ou 22.05 KHz avec une résolution sur 8 bits. De 1 à 128 messages différents pourront être déclenchés via les entrées logiques de la carte et jusqu’à 999 messages différents seront sélectionnables en utilisant le pilotage de la carte au travers de son port série RS-232.

Comment enregistrer vos messages sonores ?

Avant de pouvoir restituer les fichiers « .WAV » via la carte « DM-18A », il vous faudra en premier lieu créer ces fichiers (musiques, bruitages, annonces ou messages audios, etc…) au moyen d’un ‘simple’ compatible PC équipé d’une carte « son » (non livrée). Cette méthode vous permet de bénéficier d’un outil de développement « bon marché » en ayant accès à la très grande gamme de logiciels conviviaux et performants disponibles dans le commerce.

Transfert en mémoire de vos fichiers:

Une fois votre « bibliothèque » de fichiers audios « .WAV » ainsi crées, il vous faudra transférer ces derniers sur une carte mémoire SD™ – . Ce type de cartes mémoire offre une très grande capacité de stockage associé à un coût de revient très compétitif en raison du développement grandissant de ce type de support très utilisé par certains appareils photos numériques. Il vous sera ainsi possible de trouver désormais des cartes SD™ dans de nombreuses « enseignes » spécialisé en informatique ainsi qu’en « grandes surfaces ».

Le transfert de vos messages au sein de la carte SD™ devra s’effectuer à l’aide d’un lecteur/enregistreur de carte à connexion USB, certains PC disposent également directement de fentes pouvant recevoir ce type de cartes mémoire. Une fois le lecteur de carte mémoire relié au port « USB » de votre PC, ce dernier traitera votre carte SD™ comme s’il s’agissait d’un disque-dur annexe. Dès lors, il vous suffira d’y transférer simplement vos messages ‘.WAV’ par simple « copier/coller ». Vous pourrez transférer tel quel l’ensemble de vos messages (correspondant à autant de fichiers) en modifiant l’extension des fichiers ‘.001’, ‘.002’, ‘.003’…. afin de permettre à la carte « DM-18A » de connaître l’ordre chronologique des messages.

Restitution des fichiers « .WAV »:

Une fois votre carte mémoire SD programmée, il vous suffira (hors alimentation) de l’insérer dans le connecteur prévu à cet effet sur la platine « DM-18A ». Dès lors cette dernière pourra restituer les différents messages via ses entrées logiques (par simple mise à la masse) ou via son port série RS-232 (via des commandes « ASCII »). Par exemple en mettant l’entrée logique N° 1 de la carte à la masse, vous restituerez le message du fichier sonore comportant l’extension ‘.001’. En mettant l’entrée logique N° 2 de la carte à la masse, vous restituerez le message du fichier sonore comportant l’extension ‘.002’ et ainsi de suite…

Pilotage de la carte « DM-18A » via les entrées logiques:

Lorsque la carte est pilotée via ses entrées logiques, elle dispose de plusieurs modes de fonctionnement.

Mode ‘Direct’

Dans ce mode, chacune des 8 entrées de la platine génère un message différent. Sur simple sollicitation, le message ‘démarre’ puis s’arrête automatiquement.

 

Mode binaire

Pour lequel il vous sera possible de restituer jusqu’à 128 segments audio en appliquant un signal binaire sur les 7 premières entrées et en utilisant la 8ème entrée comme signal de validation. Ce mode est idéal pour une utilisation avec un microcontrôleur externe.

Mode séquentiel

Pour lequel il vous sera possible de restituer jusqu’à 128 segments audio les uns après les autres en sollicitant simplement 1 entrée (à chaque sollicitation, la carte passe au message suivant).

Mode Round Robin

Ce mode est identique au mode ‘Direct », mise à par que contrairement au mode direct, il n’y a aucune priorité lors de l’activation de plusieurs entrées (la dernière entrée active la restitution alors que dans le mode direct les entrées d’ordre chnonologique supérieur sont prioritaires si plusieurs entrées sont sollicitée en même temps).

Mode script

Ce mode permet sur sollicitation des entrées de déclencher des enchaînements programmables de plusieurs messages pouvant être entre entre-coupés de pauses dont les durées sont également paramétrables.    La platine « DM-18A » gère également différents types de fonctionnements:

Mode Interruption

Dans ce mode le message ne ‘démarrera’ pas tant que le signal de commande ne sera pas appliqué puis retiré de son entrée associée. Si un nouveau signal de commande est appliqué pendant une génération de message, ce dernier sera stoppé et le nouveau message sera généré dès que le signal de commande disparaîtra.

Mode Sans Interruption

Dans ce mode le message ‘démarrera’ dès que le signal de commande apparaît sur une entrée. Une fois démarré, le message ne pourra pas être interrompu (même si une autre entrée est sollicitée). Il est possible de répéter un message en boucle en laissant une entrée activée en permanence.

Pilotage de la carte « DM-18AC » via le port série:

Lorsque la carte est pilotée via son port série, il vous sera possible de restituer jusqu’à 999 segments audios par l’envoi de commandes « ASCII » très simples. Vous pourrez ainsi dialoguer avec la carte pour lui demander de restituer un message, de stopper un message (définitivement ou temporairement), de redémarrer le message. Vous pourrez également interroger la carte pour savoir si elle est en train de restituer un message. Le pilotage via le port RS-232 est tout indiqué pour la constitution de vocabulaire complexe à base de mots ou de phonèmes.

Caractéristiques techniques:

– Sortie: mono
– Débit en lecture: 6, 8, 11.025, 16 ou 22.05 KHz
– Résolution: 8 bits
– Type de fichier supporté: « .WAV »
– Nombre maximum de messages: 1 à 999 suivant mode de commande
– Protocole de l’entrée série: 9600 bds / 8 bits / sans parité / 1 bit de stop
– Type de mémoire à utiliser: SD™ 2 Gb max. – FAT16 ou SD™ 32 Gb max. – FAT32

– Alimentation: 12 à 30 Vcc
– Puissance sonore de l’amplificateur: 10 W max. (sous 4 ohms)
– Réglage du volume sonore par potentiomètre
– Sortie ligne sur jack
– Dimensions: 76 x 106 mm

Documentation Lextronic

Retour au menu