Etude et reflexion sur le projet CareBot’s

.

Sommaire : 

 

.

separateur-redohm-001

Présentation ,étude et réflexion.

.

Avant projet 2020/04/27

Avant projet 2020/04/27

.

Ce projet est né pendant la pandémie du coronavirus. Nous avons donc imaginé un robot capable d’aller près du malade et d’avoir une interaction avec celui-ci. Il devrait avoir aussi la possibilité de pouvoir prendre la température du malade. L’infirmière ou l’aide-soignante pourrait piloter ce robot avec des lunettes Fpv.
On pourrait s’interroger : ce robot n’arrive-t-il pas tardivement dans cette période ? Et bien, non, car malheureusement, nous aurons toujours un virus qui traîne et qui sera contagieux.

Ce robot est prévu surtout pour le personnel soignant afin d’éviter de rentrer dans l’enceinte de la personne contaminée, évidemment, je ne parle pas de soins, mais plutôt, quand on veut avoir une interaction avec le patient sans être obligé à chaque fois de revêtir le matériel de protection, masques, lunettes, blouses et j’en passe.

Vous allez me dire « ce robot CareBot’s possède un air de déjà vu, eh bien, oui, nous avons repris le projet Nestor qui était bien abouti et nous avons juste modifié son enveloppe et quelques capteurs afin qu’il soit plus adapté à ce genre d’opération.

Ce petit robot possède un système d’interaction automatique pour que le malade ne se sente pas seul.

Le soignant pourra piloter le robot avec un système de lunettes FPV dans la chambre du malade tout en étant en sécurité à l’extérieur de l’enceinte. Le robot possèdera aussi une caméra thermique qui éventuellement pourrait surveiller la température du patient. Bien évidemment, on pourra rajouter autant de capteurs que nécessaire pour l’adapter éventuellement à des situations diverses et variées. On peut imaginer que toutes ces informations pourraient être monitorées vers un système de récupération de données externes

La priorité sur ce type de matériel ?
• Il devra utiliser du matériel électronique déjà existant afin de diminuer le temps d’études.
• Le prix de l’ensemble de ce robot ne devra pas excéder 6000 €

Ce projet est open source comme tout ce que construit RedOhm. Les informations concernant ce projet seront disponibles gratuitement sur notre site.

Si des personnes voulaient se joindre à l’étude, aux lignes directrices, donner leur avis sur le sujet, ils seront les bienvenus.

.

separateur-redohm-001

Stérilisation du robot

Idee de Sergio : Certaines lampes UV près du corps du robot aideraient à stériliser les environnements.

Je vous remercie de votre commentaire qui traite de la désinfection ou de la stérilisation du robot quand il va sortir de la chambre. Avec mon équipe nous avons réfléchi un petit moment sur votre commentaire et il est vrai qu’il faut impérativement qu’à chaque fois que le robot sort d’une chambre, il faut pouvoir le désinfecter pour éviter surinfection de la chambre voisine ou du personnel soignant. Donc, passé cette évidence nous sommes entrain d’imaginer une enceinte robotique équipée de certains systèmes de désinfection pour traiter le robot concerné. On peut imaginer un système à ultraviolet avec une certaine longueur d’onde pour éventuellement stériliser le robot. Il est pour le moment difficilement concevable de traiter le robot par pulvérisation d’alcool car trop explosif et inflammable.

C’est une idée à creuser surtout que nous avons quelque retour d’info sur la sensibilité de ce virus qui ne sont pas encore prouvés, mais à l’étude.

Bill Bryan, un expert en science et technologie auprès du ministère de la Sécurité intérieure a présenté des données chiffrées. Selon ces dernières, une demi-vie du virus, soit le temps nécessaire pour réduire sa puissance de moitié, dure 18 heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés Celsius et avec 20% d’humidité sur une surface non-poreuse (une poignée de porte par exemple). En revanche, cette demi-vie serait ramenée à 6 heures quand le taux d’humidité monte à 80% et à seulement quelques minutes quand la lumière du soleil s’y ajoute.

Lien utile : 

Introduction à la méthode de désinfection par les UV.
Désinfection par rayonnement Ultra-violet par Lenntech .

 .

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Osram contre le virus 

Osram propose les tubes AirZing Pro dont le rayonnement UV-C garantit la destruction de virus, notamment le Covid-19 avec 99 % de succès. Nous allons donc étudier si ce type de matériel peut rentrer dans l’enceinte de décontamination du futur robot

La lumière UV-C invisible désinfecte efficacement l’air et les surfaces

Le rayon UV-C détruit à 99.9% l’ADN et l’ARN des bactéries, des virus et des moisissures, sans ajout de produits chimiques.
Un micro-organisme (bactéries ou virus) qui est exposé à un rayonnement de 253,7 nm absorbe les photons et subit une transformation telle que la cellule ne peut ni se multiplier ni survivre. Les micro-organismes sont endommagés et ne peuvent donc plus se multiplier.

Diffusion à 360° autour du tube. Traitement efficace au bout de 30 minutes consécutives minimum.

La surface de couverture (environ entre 10 et 40 m² maxi pour un tube placé à 2.5m de haut)  dépend de la hauteur dont le tube de lumière UV-C est installé, la largeur et la longueur de la pièce, et des obstacles qui bloquent la diffusion de la lumière. 

Attention ce rayonnement est très nocif pour l’homme.
La désinfection par UV-C doit absolument être effectuée la pièce vide (sans présence humaine ou animale). C’est pour cela que l’appareil est équipé s’un détecteur de présence infrarouge qui retarde l’allumage de 30 secondes de la lumière UV-C et coupe instantanément l’alimentation si une présence est détectée.

Lien utile distributeurs : 

Information technique : Osram.com

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Materiel utile pour le moment

Caméra thermique 

Une caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varient en fonction de leur température. Contrairement à l’imaginaire populaire, une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d’une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière.

Bien que la longueur d’onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ont en général un seul canal (comme une caméra qui filme en « noir et blanc »), et les caméras se contentent de produire une image de l’intensité du rayonnement, qui permet également d’apprécier la température de la source. La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l’intensité reçue, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l’image correspond une température.Voila pour le principe de fonctionnement .

.

 

Caméra FPV pour le pilotage par lunette en immersion  

Le pilotage en immersion (en anglais, first-person view ou FPV) est un procédé qui consiste à diriger un systeme radiocommandé avion, drone , hélicoptère, voiture, etc.) par l’intermédiaire d’une caméra sans fil et d’un écran ou de lunettes/masques vidéo.

.

Retour au sommaire

 

.

separateur-redohm-001

Pour tout probléme 

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .

Facebook  Twitter Youtube  

.

Retour au sommaire.