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// // // // création d'un regard avec l'utilisation de la // courbe de Bezier et la fonction ellipse // // Version de IDE:Processing 3.3.4 // RedOhm // H-Mazelin 12/07/2017 // Déclaration des variables // Une variable est une donnée que l'ordinateur va stocker dans l'espace de sa mémoire // Il existe différents type de variables: // dans notre exemple . // int =>Les nombres entiers peuvent être compris entre 2 147 483 647 à - 2 147 483 648 // float => pour les nombres à virgule flottante " qui posséde un point décimal " // Modification de la valeur du premier rayon de courbure de mes yeux int be1; // Modification de la valeur du deuxième rayon de courbure de mes yeux int be2; // Valeur de déplacement de mes yeux int deplace_x; // Intervalle aléatoire pour le clignotement des yeux float r; // Intervalle aléatoire pour le déplacement des yeux float deplacement_x; // La fonction setup () est exécutée une fois, lorsque le programme démarre. // Il sert à définir les propriétés d'environnement initiales telles que la // taille de l'écran et à charger des supports tels que des images et des polices // au démarrage du programme. void setup () { // definition de la taile de la fenetre // syntaxe : size (Hauteur fenetre,largeur fenetre ) size(1000,600); } //Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée draw () void draw () { // ************* clignotement des paupieres **************************** // Fonction random(valeur_mini,valeur_maxi) // Cette fonction génère 1 nombre aléatoire. Chaque fois que cette fonction // est sollicitée dans le programme, le nombre aléatoire sera compris entre // la valeur mini et maxi fixée entre parenthèses r = random(1,20); if (r>5 && r<6 ) { // transfert des valeurs pour le clignotement des paupieres be1=180; be2=170; } else { // transfert des valeurs par defaut be1=160; be2=140; } // ******** fin du teste de clignotement pour les paupieres *********** // ************* deplacement des yeux **************************** // Fonction random(valeur_mini,valeur_maxi) // Cette fonction génère 1 nombre aléatoire. Chaque fois que cette fonction // est sollicitée dans le programme, le nombre aléatoire sera compris entre // la valeur mini et maxi fixée entre parenthèses deplacement_x = random(1,40); // La ligne ci-dessous teste si le nombre aléatoire est compris entre la valeur // 5 et 6 si tel est le cas nous transférons la nouvelle valeur dans la variable // "déplacent_x", ce qui nous permettra de faire bouger l’œil. if (deplacement_x>5 && 6<deplacement_x ) { // force la variable à 8 deplace_x= 8; } else { // force la variable à 0 deplace_x= 0; } // ************* fin deplacement des yeux **************************** // choix de la couleur du fond de la fenetre // syntaxe : background (rouge,vert,bleu ) // valeur du rouge de 0 à 255 iden pour les autre couleurs background(0,0,0); // Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // dans notre exemple 255 = noir fill(255); // **************** Oeil gauche ************************* // bezier (ax,ay,c1x,c1y,c2x,c2y,bx,by); // ax,ay => definition du debut de la courbe // c1x,c1y => premier controle de courbure // c2x,c2y => deuxieme controle de courbure // bx,by => definition de la fin de la courbe // bezier(10,100, 50,50, 150,50, 190,100); bezier(300,176,350,be2,400,be1,450,200); bezier(300,176,350,230,400,220,450,200); // **************** Oeil droit ************************* // bezier (ax,ay,c1x,c1y,c2x,c2y,bx,by); // ax,ay => definition du debut de la courbe // c1x,c1y => premier controle de courbure // c2x,c2y => deuxieme controle de courbure // bx,by => definition de la fin de la courbe // bezier(10,100, 50,50, 150,50, 190,100); bezier(550,200,600,be1,650,be2,700,176); bezier(550,200,600,220,650,230,700,176); // Dessine une ellipse (ovale) à l’écran. Une ellipse de // même largeur et hauteur est un cercle. Les 2 premiers // paramètres définissent l’emplacement sur l’écran . // ellipse(a, b, c, d); // a => coordonnée x de l’ellipse // b => coordonnée y de l’ellipse // c => largeur de l’ellipse // d => hauteur de l’ellipse ellipse(380+deplace_x,193,35,35); ellipse(610+deplace_x,193,35,35); // Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // dans notre exemple le gris fill(128,128,128); ellipse(380+deplace_x,193,10,10); ellipse(610+deplace_x,193,10,10); // La fonction println () écrit sur la zone de la console, // le rectangle noir au bas de l'environnement de traitement. // Cette fonction est souvent utile pour regarder les données // générées par un programme. print("Valeur du nombre aleatoire pour le clignotement de yeux => "+ r); println(" Valeur du nombre aleatoire pour le deplacement des yeux => "+ r); // La fonction delay () arrête l'execution du programme pendant un temps spécifié. // Les délais sont spécifiés en millièmes de seconde. Par exemple, // le délai d' exécution (3000) arrête le programme pendant trois // secondes et le délai (500) arrête le programme pendant une demi-seconde. delay(100); } |
programme pour affiche une valeur audio
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// // // // Minim est une bibliothèque audio qui permet la manipulation // du son dans l’environnement Processing. import ddf.minim.*; // Création d'une variable qui contiendra le moteur Minim Minim minim; AudioInput in; // declaration des variables son à virgule flottante float son; float son1; float son2; float son3; float son4; void setup() { // definition de la taile de la fenetre // syntaxe : size (Hauteur fenetre,largeur fenetre ) size(1000,800); // definition « this » dans ce programme, sachez qu'il sert à indiquer à Processing // que ces instructions s'appliquent à « ce » programme. Minim a besoin de connaître // l'adresse de « ce » programme pour le faire communiquer avec la carte son de // votre ordinateur. minim = new Minim(this); in = minim.getLineIn(Minim.STEREO, 512); } //Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée draw () void draw() { // choix de la couleur du fond de la fenetre // syntaxe : background (rouge,vert,bleu ) // valeur du rouge de 0 à 255 iden pour les autre couleurs // affichage du fond de l'ecran en blanc background(255,255,255); // Fill : Définit la couleur utilisée pour remplir les formes. // fill(r,g,b); // r = pour rouge // g = pour le vert // b = pour le bleu fill(0,0,0); // Choix de la taille de la police // syntaxe => textSize( taille ) // Taille => La taille des caractères est en de pixels. textSize(32); // Affichage d'un texte à l'écran // text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("Utilisation de l'entrée son " , 300,50); // transfert de la valeur du volume du canal audio // vers la variable son son=(in.mix.level()); // Mise a l'echelle et augmentation de la valeur son1=son*100; // Mise a l'echelle et augmentation de la valeur son2=son*50; // Mise a l'echelle et augmentation de la valeur son3=son*100; // ******** Mise a l'echelle d'une valeur ********************** // // map(valeur, v_basse_e,v_haut_e,valeur_b_sortie,valeur_h_sortie) // valeur => valeur a etalonner // v_basse_e => limite inférieure de la plage actuelle de la valeur // v_haute_e => limite supérieure de la plage actuelle de la valeur // valeur_b_sortie => limite inférieure de la plage cible de la valeur // valeur_h_sortie => limite supérieure de la plage cible de la valeur son4=map(son3,1,40,0,10); // ******** Convertion d'une variable flottante en entier *********** // valeur_entier = int(valeur flottante * 1.4); // *********** Affichage de la valeur de remise à l'echelle ********* // // Choix de la taille de la police // syntaxe => textSize( taille ) // Taille => La taille des caractères est en de pixels. textSize(20); // Affichage d'un texte à l'écran // text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("Valeur du son brute => "+ son , 100,200); text("Valeur du son avec un coef multiplicateur de 100 => "+ son1 , 100,230); text("Mise à l'echelle " + son4 ,100,330); text("map (variable son3 , 1 , 40 , 0 , 10) ",400,330 ); // Choix de la taille de la police // syntaxe => textSize( taille ) // Taille => La taille des caractères est en de pixels. textSize(16); // Affichage d'un texte à l'écran // text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("Affectation de la valeur audio " , 100,540); text("aux paramétres du rectangle " , 100,560); rect(100,600,20+son1,20+son1); // utilisation des parametres audio pour activer la courbe // de bezier // Affichage d'un texte à l'écran // text (texte,x,y); // x => coordonnée x du texte // y => coordonnée y du texte text("Affectation de la valeur audio " , 500,500); text("aux paramétres de la courbe de " , 500,520); text(" Bezier " , 500,540); bezier(500,600,550,600-son1,600,600-son1,650,600); bezier(500,600,550,600+son2,600,600+son2,650,600); } void stop() { minim.stop(); super.stop(); } |