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/* * * BUT: * Programme de mesure d'ambiance sonore , avec ré-étalonnage de * cette fourchette de valeur brute vers une autre fourchette * utilisable dans une application . l'ensemble de ses valeurs * seront affichés sur l’écran de l’IDE arduino . * * * le 11/03/2017 * Herve Mazelin * * * Nom du programme : Ambiance sonore 010 */ // je charge la librairie SPI // Cette librairie vous permet de communiquer avec des périphériques SPI // La carte Arduino en tant que "maitre" #include <SPI.h> // je charge la librairie TFT // Cette bibliothèque permet à une carte Arduino de communiquer à // l'écran LCD TFT #include <TFT.h> // Affectation des pins pour la communication Arduino-> afficheur #define cs 10 #define dc 9 #define rst 8 TFT screen = TFT(cs, dc, rst); // déclaration de l'entrée analogique // ou se trouve le module Grove int analogPin = 2; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable int son ; int son_fourchette ; int x ; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter qu'une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { //ouvre le port série et fixe le debit de communication à 9600 bauds Serial.begin(9600); // initialisation de l'écran screen.begin(); // Efface l'écran LCD avec la couleur indiquée. // Peut être utilisée dans loop () pour effacer l'écran. // Couleur du fond noir screen.background(0,0,0); //defini la couleur pour tracer l'objet a dessiner screen.stroke(128,255,255); // Trace trois lignes horizontale qui traverse l'ecran for (x=0;x<3;x++) { // dessine une ligne entre deux points les parametres : // xStart) int, la position horizontale où la ligne commence // ystart) int, la position verticale où la ligne commence // xEnd) int, la position horizontale où la ligne se termine // yEnd) int, la position verticale où les extrémités de la ligne // screen.line (xStart,ystart,xEnd,yEnd); screen.line(1,63+x,159,63+x); } } /* *Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () * */ void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche 2 // et introduit le resultat dans la variable " son " son = analogRead(analogPin); // Ré-étalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre // fourchette. // exemple : map (valeur, a,b,c,d) // valeur : le nombre à ré-étalonner // a : la valeur de la limite inférieure de la fourchette de départ // b : la valeur de la limite supérieure de la fourchette de départ // c : la valeur de la limite inférieure de la fourchette de destination // d : la valeur de la limite supérieure de la fourchette de destination son_fourchette = map(son,0,250,0,30); // Temporisation de 10 soit 0.01 secondes delay(10); // dessine une ligne entre deux points les parametres : // xStart) int, la position horizontale où la ligne commence // ystart) int, la position verticale où la ligne commence // xEnd) int, la position horizontale où la ligne se termine // yEnd) int, la position verticale où les extrémités de la ligne // screen.line (xStart,ystart,xEnd,yEnd); screen.line(1,63+x,159,63+x); } |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 |
/* * * * Creation de la bouche * * En utilisant des fonctions simples * * * * code projet : 0002-Bouche_demonstration * * Herve Mazelin - RedOhm * 11/03/2017 */ // je charge la librairie SPI // Cette librairie vous permet de communiquer avec des périphériques SPI // La carte Arduino en tant que "maitre" par defaut #include <SPI.h> // je charge la librairie TFT // Cette bibliothèque permet à une carte Arduino de communiquer à // l'écran LCD TFT #include <TFT.h> // Affectation des pins pour la communication Arduino-> afficheur #define cs 10 #define dc 9 #define rst 8 TFT screen = TFT(cs, dc, rst); // déclaration de l'entrée analogique int analogPin = 4; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable . // variable de type int pour stocker la valeur du potentiometre int val = 0; // x = Variable de type int pour les boucles int x; // ouvert = ouverture de la bouche max int ouvert=0; // rouge , vert , bleu variable pour la couleur de la bouche int rouge=128 ; int vert=255 ; int bleu=255 ; int valeur2=1; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { Serial.begin(9600); // initialisation de l'écran screen.begin(); // Efface l'ecran et met le fond en noir screen.background(0,0,0); } // Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche val = analogRead(analogPin); // Etalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre // fourchette. Ainsi, une valeur basse source sera étalonnée en // une valeur basse de destination // // SYNTAXE - > map (valeur, A,B,C,D) // valeur -> le nombre à ré-étalonner // A -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de départ // B -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de départ // C -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de destination // D -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de destination val = map(val,0,100,0,28); delay(10); // Boucle comptant de 0 a 6 avec un increment de 1 // Pour une epaisseur de trait de 3 pixels // for (initialisation ; condition ; increment) // entre crochet { instructions executees dans la boucle } for( x=0;x<8;x++){ //defini la couleur pour tracer l'objet a dessiner screen.stroke(rouge,vert,bleu); // Dessine une ligne entre deux point avec la commande ci-dessous // screen.line (xStart, ystart, xEnd, yEnd); // xStart:nombre entier,la position horizontale où la ligne commence // ystart:nombre entier,la position verticale où la ligne commence // xEnd:nombre entier,la position horizontale où la ligne se termine // yEnd:nombre entier,la position verticale où les extrémités de la ligne screen.line (1,40+x,20,40+x); screen.line (20,40+x,45,60+x); screen.line (45,60+x,115,60+x); screen.line (115,60+x,135,40+x); screen.line (135,40+x,159,40+x); } // levre superieure cote gauche trace screen.line (59,60,59,60-val+8); screen.line (60,60,60,60-val+8); screen.line (61,60,61,60-val+8); screen.line (62,60,62,60-val+6); screen.line (63,60,63,60-val+6); screen.line (64,60,64,60-val+6); screen.line (65,60,65,60-val+4); screen.line (66,60,66,60-val+4); screen.line (67,60,67,60-val+4); screen.line (68,60,68,60-val+2); screen.line (69,60,69,60-val+2); screen.line (70,60,70,60-val+2); screen.line (71,60,71,60-val+1); screen.line (72,60,72,60-val+1); screen.line (73,60,73,60-val+1); screen.line (74,60,74,60-val); screen.line (75,60,75,60-val); screen.line (76,60,76,60-val); screen.line (77,60,77,60-val); screen.line (78,60,78,60-val); screen.line (79,60,79,60-val); screen.line (80,60,80,60-val); // levre superieure cote droit trace screen.line (81,60,81,60-val); screen.line (82,60,82,60-val); screen.line (83,60,83,60-val); screen.line (84,60,84,60-val); screen.line (85,60,85,60-val); screen.line (86,60,86,60-val); screen.line (87,60,87,60-val); screen.line (88,60,88,60-val+1); screen.line (89,60,89,60-val+1); screen.line (90,60,90,60-val+1); screen.line (91,60,91,60-val+2); screen.line (92,60,92,60-val+2); screen.line (93,60,93,60-val+2); screen.line (94,60,94,60-val+4); screen.line (95,60,95,60-val+4); screen.line (96,60,96,60-val+4); screen.line (97,60,97,60-val+6); screen.line (98,60,98,60-val+6); screen.line (99,60,99,60-val+6); screen.line (100,60,100,60-val+8); screen.line (101,60,101,60-val+8); screen.line (102,60,102,60-val+8); screen.stroke(0,0,0); // levre superieure cote gauche efface // - 1 pixel screen.line (59,61-val,59,30); screen.line (60,61-val,60,30); screen.line (61,61-val,61,30); screen.line (62,61-val,62,30); screen.line (63,61-val,63,30); screen.line (64,61-val,64,30); screen.line (65,61-val,65,30); screen.line (66,61-val,66,30); screen.line (67,61-val,67,30); screen.line (68,61-val,68,30); screen.line (69,61-val,69,30); screen.line (70,61-val,70,30); screen.line (71,61-val,71,30); screen.line (72,61-val,72,30); screen.line (73,61-val,73,30); screen.line (74,61-val,74,30); screen.line (75,61-val,75,30); screen.line (76,61-val,76,30); screen.line (77,61-val,77,30); screen.line (78,61-val,78,30); screen.line (79,61-val,79,30); screen.line (80,61-val,80,30); // levre superieure cote droit efface // - 1 pixel screen.line (81,61-val,81,30); screen.line (82,61-val,82,30); screen.line (83,61-val,83,30); screen.line (84,61-val,84,30); screen.line (85,61-val,85,30); screen.line (86,61-val,86,30); screen.line (87,61-val,87,30); screen.line (88,61-val,88,30); screen.line (89,61-val,89,30); screen.line (90,61-val,90,30); screen.line (91,61-val,91,30); screen.line (92,61-val,92,30); screen.line (93,61-val,93,30); screen.line (94,61-val,94,30); screen.line (95,61-val,95,30); screen.line (96,61-val,96,30); screen.line (97,61-val,97,30); screen.line (98,61-val,98,30); screen.line (99,61-val,99,30); screen.line (100,61-val,100,30); screen.line (101,61-val,101,30); screen.line (102,61-val,102,30); screen.stroke(rouge,vert,bleu); } |
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/* * * * Creation de la bouche * * En utilisant des fonctions simples * * * * code projet : 0002-Bouche_demonstration * * Herve Mazelin - RedOhm * 11/03/2017 */ // je charge la librairie SPI // Cette librairie vous permet de communiquer avec des périphériques SPI // La carte Arduino en tant que "maitre" par defaut #include <SPI.h> // je charge la librairie TFT // Cette bibliothèque permet à une carte Arduino de communiquer à // l'écran LCD TFT #include <TFT.h> // Affectation des pins pour la communication Arduino-> afficheur #define cs 10 #define dc 9 #define rst 8 TFT screen = TFT(cs, dc, rst); // déclaration de l'entrée analogique int analogPin = 4; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable . // variable de type int pour stocker la valeur du potentiometre int val = 0; // x = Variable de type int pour les boucles int x; // ouvert = ouverture de la bouche max int ouvert=0; // rouge , vert , bleu variable pour la couleur de la bouche int rouge=128 ; int vert=255 ; int bleu=255 ; int valeur2=1; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { Serial.begin(9600); // initialisation de l'écran screen.begin(); // Efface l'ecran et met le fond en noir screen.background(0,0,0); } // Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche val = analogRead(analogPin); // Etalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre // fourchette. Ainsi, une valeur basse source sera étalonnée en // une valeur basse de destination // // SYNTAXE - > map (valeur, A,B,C,D) // valeur -> le nombre à ré-étalonner // A -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de départ // B -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de départ // C -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de destination // D -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de destination val = map(val,0,100,0,28); delay(10); // Boucle comptant de 0 a 6 avec un increment de 1 // Pour une epaisseur de trait de 3 pixels // for (initialisation ; condition ; increment) // entre crochet { instructions executees dans la boucle } for( x=0;x<10;x++){ //defini la couleur pour tracer l'objet a dessiner screen.stroke(rouge,vert,bleu); // Dessine une ligne entre deux point avec la commande ci-dessous // screen.line (xStart, ystart, xEnd, yEnd); // xStart:nombre entier,la position horizontale où la ligne commence // ystart:nombre entier,la position verticale où la ligne commence // xEnd:nombre entier,la position horizontale où la ligne se termine // yEnd:nombre entier,la position verticale où les extrémités de la ligne screen.line (1,60+x,159,60+x); /* screen.line (1,40+x,20,40+x); screen.line (20,40+x,45,60+x); screen.line (45,60+x,115,60+x); screen.line (115,60+x,135,40+x); screen.line (135,40+x,159,40+x); */ } // levre superieure cote gauche trace screen.line (38,60,38,60-val+10); screen.line (39,60,39,60-val+10); screen.line (40,60,40,60-val+10); screen.line (41,60,41,60-val+10); screen.line (42,60,42,60-val+10); screen.line (43,60,43,60-val+10); screen.line (44,60,44,60-val+10); screen.line (45,60,45,60-val+10); screen.line (46,60,46,60-val+10); screen.line (47,60,47,60-val+9); screen.line (48,60,48,60-val+9); screen.line (49,60,49,60-val+9); screen.line (50,60,50,60-val+8); screen.line (51,60,51,60-val+8); screen.line (52,60,52,60-val+8); screen.line (53,60,53,60-val+7); screen.line (54,60,54,60-val+7); screen.line (55,60,55,60-val+7); screen.line (56,60,56,60-val+6); screen.line (57,60,57,60-val+6); screen.line (58,60,58,60-val+6); screen.line (59,60,59,60-val+5); screen.line (60,60,60,60-val+5); screen.line (61,60,61,60-val+5); screen.line (62,60,62,60-val+4); screen.line (63,60,63,60-val+4); screen.line (64,60,64,60-val+4); screen.line (65,60,65,60-val+3); screen.line (66,60,66,60-val+3); screen.line (67,60,67,60-val+3); screen.line (68,60,68,60-val+2); screen.line (69,60,69,60-val+2); screen.line (70,60,70,60-val+2); screen.line (71,60,71,60-val+1); screen.line (72,60,72,60-val+1); screen.line (73,60,73,60-val+1); screen.line (74,60,74,60-val); screen.line (75,60,75,60-val); screen.line (76,60,76,60-val); screen.line (77,60,77,60-val); screen.line (78,60,78,60-val); screen.line (79,60,79,60-val); screen.line (80,60,80,60-val); // levre superieure cote droit trace screen.line (81,60,81,60-val); screen.line (82,60,82,60-val); screen.line (83,60,83,60-val); screen.line (84,60,84,60-val); screen.line (85,60,85,60-val); screen.line (86,60,86,60-val); screen.line (87,60,87,60-val); screen.line (88,60,88,60-val+1); screen.line (89,60,89,60-val+1); screen.line (90,60,90,60-val+1); screen.line (91,60,91,60-val+2); screen.line (92,60,92,60-val+2); screen.line (93,60,93,60-val+2); screen.line (94,60,94,60-val+3); screen.line (95,60,95,60-val+3); screen.line (96,60,96,60-val+3); screen.line (97,60,97,60-val+4); screen.line (98,60,98,60-val+4); screen.line (99,60,99,60-val+4); screen.line (100,60,100,60-val+5); screen.line (101,60,101,60-val+5); screen.line (102,60,102,60-val+5); screen.line (103,60,103,60-val+6); screen.line (104,60,104,60-val+6); screen.line (105,60,105,60-val+6); screen.line (106,60,106,60-val+7); screen.line (107,60,107,60-val+7); screen.line (108,60,108,60-val+7); screen.line (109,60,109,60-val+8); screen.line (110,60,110,60-val+8); screen.line (111,60,111,60-val+8); screen.line (112,60,112,60-val+9); screen.line (113,60,113,60-val+9); screen.line (114,60,114,60-val+9); screen.line (115,60,115,60-val+10); screen.line (116,60,116,60-val+10); screen.line (117,60,117,60-val+10); screen.line (118,60,118,60-val+10); screen.line (119,60,119,60-val+10); screen.line (120,60,120,60-val+10); screen.line (121,60,121,60-val+10); screen.line (122,60,122,60-val+10); screen.line (123,60,123,60-val+10); screen.stroke(0,0,0); // levre superieure cote gauche efface // - 1 pixel screen.line (38,61-val,38,1); screen.line (39,61-val,39,1); screen.line (40,61-val,40,1); screen.line (41,61-val,41,1); screen.line (42,61-val,42,1); screen.line (43,61-val,43,1); screen.line (44,61-val,44,1); screen.line (45,61-val,45,1); screen.line (46,61-val,46,1); screen.line (47,61-val,47,1); screen.line (48,61-val,48,1); screen.line (49,61-val,49,1); screen.line (50,61-val,50,1); screen.line (51,61-val,51,1); screen.line (52,61-val,52,1); screen.line (53,61-val,53,1); screen.line (54,61-val,54,1); screen.line (55,61-val,55,1); screen.line (56,61-val,56,1); screen.line (57,61-val,57,1); screen.line (58,61-val,58,1); screen.line (59,61-val,59,1); screen.line (60,61-val,60,1); screen.line (61,61-val,61,1); screen.line (62,61-val,62,1); screen.line (63,61-val,63,1); screen.line (64,61-val,64,1); screen.line (65,61-val,65,1); screen.line (66,61-val,66,1); screen.line (67,61-val,67,1); screen.line (68,61-val,68,1); screen.line (69,61-val,69,1); screen.line (70,61-val,70,1); screen.line (71,61-val,71,1); screen.line (72,61-val,72,1); screen.line (73,61-val,73,1); screen.line (74,61-val,74,1); screen.line (75,61-val,75,1); screen.line (76,61-val,76,1); screen.line (77,61-val,77,1); screen.line (78,61-val,78,1); screen.line (79,61-val,79,1); screen.line (80,61-val,80,1); // levre superieure cote droit efface // - 1 pixel screen.line (81,61-val,81,1); screen.line (82,61-val,82,1); screen.line (83,61-val,83,1); screen.line (84,61-val,84,1); screen.line (85,61-val,85,1); screen.line (86,61-val,86,1); screen.line (87,61-val,87,1); screen.line (88,61-val,88,1); screen.line (89,61-val,89,1); screen.line (90,61-val,90,1); screen.line (91,61-val,91,1); screen.line (92,61-val,92,1); screen.line (93,61-val,93,1); screen.line (94,61-val,94,1); screen.line (95,61-val,95,1); screen.line (96,61-val,96,1); screen.line (97,61-val,97,1); screen.line (98,61-val,98,1); screen.line (99,61-val,99,1); screen.line (100,61-val,100,1); screen.line (101,61-val,101,1); screen.line (102,61-val,102,1); screen.line (103,61-val,103,1); screen.line (104,61-val,104,1); screen.line (105,61-val,105,1); screen.line (106,61-val,106,1); screen.line (107,61-val,107,1); screen.line (108,61-val,108,1); screen.line (109,61-val,109,1); screen.line (110,61-val,110,1); screen.line (111,61-val,111,1); screen.line (112,61-val,112,1); screen.line (113,61-val,113,1); screen.line (114,61-val,114,1); screen.line (115,61-val,115,1); screen.line (116,61-val,116,1); screen.line (117,61-val,117,1); screen.line (118,61-val,118,1); screen.line (119,61-val,119,1); screen.line (120,61-val,120,1); screen.line (121,61-val,121,1); screen.line (122,61-val,122,1); screen.line (123,61-val,123,1); screen.stroke(rouge,vert,bleu); } |
le 28/03/2017
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/* * * * Creation de la bouche * * En utilisant des fonctions simples * * * * code projet : 0005-Bouche_demonstration * * Herve Mazelin - RedOhm * 11/03/2017 */ // je charge la librairie SPI // Cette librairie vous permet de communiquer avec des périphériques SPI // La carte Arduino en tant que "maitre" par defaut #include <SPI.h> // je charge la librairie TFT // Cette bibliothèque permet à une carte Arduino de communiquer à // l'écran LCD TFT #include <TFT.h> // Affectation des pins pour la communication Arduino-> afficheur #define cs 10 #define dc 9 #define rst 8 TFT screen = TFT(cs, dc, rst); // déclaration de l'entrée analogique int analogPin = 4; // Rappel sur la fonction d'une variable :On peut définir une variable comme // une boite ou l’on stock des balles .Une variable est une boite ou // l’on stock un nombre ,et comme il existe une multitude de nombres: // Exemple entiers ,décimaux etc …Il faut donc assigner un type à cette // variable . // variable de type int pour stocker la valeur du potentiometre int val = 0; // x = Variable de type int pour les boucles int x; // ouvert = ouverture de la bouche max int ouvert=0; // rouge , vert , bleu variable pour la couleur de la bouche int rouge=128 ; int vert=255 ; int bleu=255 ; int valeur2=1; // Variable pour la forme de la bouche int a5 = 5; int a4 = 4; int a3 = 3; int a2 = 2; int a8 = 1; int a9 = 2; int a10 = 3; int a11 = 4; int a12 = 5; int a13 = 6; int a14 = 7; int a15 = 8; int a16 = 9; int a17 = 10; int a18 = 11; int a19 = 12; // variable pour le controle de passage int passage ; // Un programme Arduino doit impérativement contenir la fonction "setup" // Elle ne sera exécuter une seule fois au démarrage du microcontroleur // Elle sert à configurer globalement les entrées sorties void setup() { Serial.begin(9600); // initialisation de l'écran screen.begin(); // Efface l'ecran et met le fond en noir screen.background(0,0,0); } // Le programme principal s’exécute par une boucle infinie appelée Loop () void loop() { // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche val = analogRead(analogPin); // Etalonne un nombre d'une fourchette de valeur vers une autre // fourchette. Ainsi, une valeur basse source sera étalonnée en // une valeur basse de destination // // SYNTAXE - > map (valeur, A,B,C,D) // valeur -> le nombre à ré-étalonner // A -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de départ // B -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de départ // C -> la valeur de la limite inférieure de la fourchette de destination // D -> la valeur de la limite supérieure de la fourchette de destination val = map(val,0,1023,0,28); delay(10); if (passage==0) { // Boucle comptant de 0 a 6 avec un increment de 1 // Pour une epaisseur de trait de 3 pixels // for (initialisation ; condition ; increment) // entre crochet { instructions executees dans la boucle } for( x=0;x<14;x++) { //defini la couleur pour tracer l'objet a dessiner screen.stroke(rouge,vert,bleu); // Dessine une ligne entre deux point avec la commande ci-dessous // screen.line (xStart, ystart, xEnd, yEnd); // xStart:nombre entier,la position horizontale où la ligne commence // ystart:nombre entier,la position verticale où la ligne commence // xEnd:nombre entier,la position horizontale où la ligne se termine // yEnd:nombre entier,la position verticale où les extrémités de la ligne screen.line (25,60+x,135,60+x); passage = 1 ; } } // levre superieure cote gauche trace screen.line (38,60,38,60-val+12); screen.line (39,60,39,60-val+12); screen.line (40,60,40,60-val+12); screen.line (41,60,41,60-val+11); screen.line (42,60,42,60-val+11); screen.line (43,60,43,60-val+11); screen.line (44,60,44,60-val+10); screen.line (45,60,45,60-val+10); screen.line (46,60,46,60-val+10); screen.line (47,60,47,60-val+9); screen.line (48,60,48,60-val+9); screen.line (49,60,49,60-val+9); screen.line (50,60,50,60-val+8); screen.line (51,60,51,60-val+8); screen.line (52,60,52,60-val+8); screen.line (53,60,53,60-val+7); screen.line (54,60,54,60-val+7); screen.line (55,60,55,60-val+7); screen.line (56,60,56,60-val+6); screen.line (57,60,57,60-val+6); screen.line (58,60,58,60-val+6); screen.line (59,60,59,60-val+5); screen.line (60,60,60,60-val+5); screen.line (61,60,61,60-val+5); // variable a11 definissent le forme de la bouche // cote gauche sur une largeur de 3 pixels screen.line (62,60,62,60-val+a11); screen.line (63,60,63,60-val+a11); screen.line (64,60,64,60-val+a11); // variable a10 definissent le forme de la bouche // cote gauche sur une largeur de 3 pixels screen.line (65,60,65,60-val+a10); screen.line (66,60,66,60-val+a10); screen.line (67,60,67,60-val+a10); // variable a9 definissent le forme de la bouche // cote gauche sur une largeur de 3 pixels screen.line (68,60,68,60-val+a9); screen.line (69,60,69,60-val+a9); screen.line (70,60,70,60-val+a9); // variable a8 definissent le forme de la bouche // cote gauche sur une largeur de 3 pixels screen.line (71,60,71,60-val+a8); screen.line (72,60,72,60-val+a8); screen.line (73,60,73,60-val+a8); // Les variables a5,a4,a3,a2 definissent le forme de la bouche // cote gauche screen.line (74,60,74,60-val+a2); screen.line (75,60,75,60-val+a3); screen.line (76,60,76,60-val+a3); screen.line (77,60,77,60-val+a4); screen.line (78,60,78,60-val+a4); screen.line (79,60,79,60-val+a5); screen.line (80,60,80,60-val+a5); // levre superieure cote droit trace // Les variables a5,a4,a3,a2 definissent le forme de la bouche // cote droit screen.line (81,60,81,60-val+a5); screen.line (82,60,82,60-val+a5); screen.line (83,60,83,60-val+a4); screen.line (84,60,84,60-val+a4); screen.line (85,60,85,60-val+a3); screen.line (86,60,86,60-val+a3); screen.line (87,60,87,60-val+a2); // variable a8 definissent le forme de la bouche // cote droit sur une largeur de 3 pixels screen.line (88,60,88,60-val+a8); screen.line (89,60,89,60-val+a8); screen.line (90,60,90,60-val+a8); screen.line (91,60,91,60-val+2); screen.line (92,60,92,60-val+2); screen.line (93,60,93,60-val+2); screen.line (94,60,94,60-val+3); screen.line (95,60,95,60-val+3); screen.line (96,60,96,60-val+3); screen.line (97,60,97,60-val+4); screen.line (98,60,98,60-val+4); screen.line (99,60,99,60-val+4); screen.line (100,60,100,60-val+5); screen.line (101,60,101,60-val+5); screen.line (102,60,102,60-val+5); screen.line (103,60,103,60-val+6); screen.line (104,60,104,60-val+6); screen.line (105,60,105,60-val+6); screen.line (106,60,106,60-val+7); screen.line (107,60,107,60-val+7); screen.line (108,60,108,60-val+7); screen.line (109,60,109,60-val+8); screen.line (110,60,110,60-val+8); screen.line (111,60,111,60-val+8); screen.line (112,60,112,60-val+9); screen.line (113,60,113,60-val+9); screen.line (114,60,114,60-val+9); screen.line (115,60,115,60-val+10); screen.line (116,60,116,60-val+10); screen.line (117,60,117,60-val+10); screen.line (118,60,118,60-val+11); screen.line (119,60,119,60-val+11); screen.line (120,60,120,60-val+11); screen.line (121,60,121,60-val+12); screen.line (122,60,122,60-val+12); screen.line (123,60,123,60-val+12); screen.stroke(0,0,0); // levre superieure cote gauche efface // - 1 pixel // efface en respectant la forme de la bouche variable 19 int controle; int controle1; int a20; controle = 61-val+a19; Serial.println(controle); if (controle > 60) { a20 = 13-val; } screen.line (38,61-val+a19-a20,38,1); screen.line (39,61-val+a19-a20,39,1); screen.line (40,61-val+a19-a20,40,1); controle1= 61-val+a19-a20 ; Serial.println(controle1); Serial.println(val); Serial.println(""); // efface en respectant la forme de la bouche variable 18 screen.line (41,61-val+a18,41,1); screen.line (42,61-val+a18,42,1); screen.line (43,61-val+a18,43,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 17 screen.line (44,61-val+a17,44,1); screen.line (45,61-val+a17,45,1); screen.line (46,61-val+a17,46,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 16 screen.line (47,61-val+a16,47,1); screen.line (48,61-val+a16,48,1); screen.line (49,61-val+a16,49,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 15 screen.line (50,61-val+a15,50,1); screen.line (51,61-val+a15,51,1); screen.line (52,61-val+a15,52,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 14 screen.line (53,61-val+a14,53,1); screen.line (54,61-val+a14,54,1); screen.line (55,61-val+a14,55,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 13 screen.line (56,61-val+a13,56,1); screen.line (57,61-val+a13,57,1); screen.line (58,61-val+a13,58,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 12 screen.line (59,61-val+a12,59,1); screen.line (60,61-val+a12,60,1); screen.line (61,61-val+a12,61,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 11 screen.line (62,61-val+a11,62,1); screen.line (63,61-val+a11,63,1); screen.line (64,61-val+a11,64,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable 10 screen.line (65,61-val+a10,65,1); screen.line (66,61-val+a10,66,1); screen.line (67,61-val+a10,67,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a9 screen.line (68,61-val+a9,68,1); screen.line (69,61-val+a9,69,1); screen.line (70,61-val+a9,70,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a8 screen.line (71,61-val+a8,71,1); screen.line (72,61-val+a8,72,1); screen.line (73,61-val+a8,73,1); // Efface en respectant la forme de la bouche cote gauche screen.line (74,61-val+a2,74,1); screen.line (75,61-val+a3,75,1); screen.line (76,61-val+a3,76,1); screen.line (77,61-val+a4,77,1); screen.line (78,61-val+a4,78,1); screen.line (79,61-val+a5,79,1); screen.line (80,61-val+a5,80,1); // levre superieure cote droit efface // - 1 pixel // Efface en respectant la forme de la bouche cote droit screen.line (81,61-val+a5,81,1); screen.line (82,61-val+a5,82,1); screen.line (83,61-val+a4,83,1); screen.line (84,61-val+a4,84,1); screen.line (85,61-val+a3,85,1); screen.line (86,61-val+a3,86,1); screen.line (87,61-val+a2,87,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a8 screen.line (88,61-val+a8,88,1); screen.line (89,61-val+a8,89,1); screen.line (90,61-val+a8,90,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a9 screen.line (91,61-val+a9,91,1); screen.line (92,61-val+a9,92,1); screen.line (93,61-val+a9,93,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a10 screen.line (94,61-val+a10,94,1); screen.line (95,61-val+a10,95,1); screen.line (96,61-val+a10,96,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a11 screen.line (97,61-val+a11,97,1); screen.line (98,61-val+a11,98,1); screen.line (99,61-val+a11,99,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a12 screen.line (100,61-val+a12,100,1); screen.line (101,61-val+a12,101,1); screen.line (102,61-val+a12,102,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a13 screen.line (103,61-val+a13,103,1); screen.line (104,61-val+a13,104,1); screen.line (105,61-val+a13,105,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a14 screen.line (106,61-val+a14,106,1); screen.line (107,61-val+a14,107,1); screen.line (108,61-val+a14,108,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a15 screen.line (109,61-val+a15,109,1); screen.line (110,61-val+a15,110,1); screen.line (111,61-val+a15,111,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a16 screen.line (112,61-val+a16,112,1); screen.line (113,61-val+a16,113,1); screen.line (114,61-val+a16,114,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a17 screen.line (115,61-val+a17,115,1); screen.line (116,61-val+a17,116,1); screen.line (117,61-val+a17,117,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a18 screen.line (118,61-val+a18,118,1); screen.line (119,61-val+a18,119,1); screen.line (120,61-val+a18,120,1); // efface en respectant la forme de la bouche variable a19 screen.line (121,61-val+a19,121,1); screen.line (122,61-val+a19,122,1); screen.line (123,61-val+a19,123,1); screen.stroke(rouge,vert,bleu); } |