Impression 3D : retour d’expérience

.

Mise à jour le 18/09/2019 : Nous avons voulu créer une nouvelle rubrique s’intitulant « retour d’expérience sur l’impression 3D ». Pourquoi ? Nous avons été confrontés à tellement de problèmes techniques dus aux imprimantes, aux filaments, aux réglages, qui nous semblaient judicieux de partager nos déboires, nos réussites, et nos solutions.

Sommaire :

 

.

separateur-redohm-001

Présentation de la rubrique 

Nous n’avons pas la prétention de connaître toutes les solutions à tous les problèmes. D’ailleurs c’est bien pour cela que nous allons parler de nos machines Zortrax et Raise .

N’oublions pas que ces deux types de machines sont d’excellentes imprimantes et nous donne de très bons résultats. Comme tout appareil mécanique, nous ne sommes pas à l’abri de panne électrique, électronique ou mécanique. Surtout que nous sommes des adeptes des prints marathon, et il nous est arrivé souvent de dépasser les 250 heures d’impression, une fois, nous avons battu notre record de 420 heures (de la folie). Juste un exemple, pour imprimer les quatre phares du châssis mobile du cobot Oryon ce sont : 4 × 52 heures.

Les impératifs que nous nous sommes fixés pour la construction de nos robots sont les suivants.

  • Le respect de la cotation des pièces.On vise en général une tolérance de 0.1 mm. Il ne faut pas oublier que le travail s’opère déjà en amont lors de la conception c’est-à-dire, le dessin. Puis vient ensuite l’impression et comme vous vous en doutez, la qualité du filament est étroitement liée à la réussite. À titre d’information, RedOhm travail en général à 70 % sur du PLA, vient ensuite les matières suivantes le Hips, Abs et quelques filaments techniques.
  • Une qualité d’impression visuelle.
  • Le décollage de la pièce de son plateau est un impératif qui me paraît indispensable.
  • Et enfin, que les pièces supportent les contraintes mécaniques pour lesquelles elles ont été créées.

Les tutoriels seront donc axés sur le dépannage des machines Zortrax et Raise,ainsi que la mise en application des filaments spéciaux et des kits de notre invention etc.…

.

.

Teléchargement des paramétres

.

 

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Imprimante Raise serie Pro2
Indication de température sur les deux têtes en panne simultanément

.

Description de la panne. Sur le tableau de contrôle de l’imprimante RaisePro2 on visualise en général la température des 2 têtes. La panne était la suivante, les deux indicateurs tête droites et gauches nous donnaient une température de zéro ou 1°, alors que même sans fonctionner et seulement sous tension ces indicateurs nous donnent la température ambiante.

Ce tutoriel vous décrit comment tester les différents éléments qui constituent la chaîne de mesure de température des deux têtes d’impression, et où se situe la panne

 

.

.

Lien utile : 

Câbles de connexion M/M BBJ4

Câbles de connexion mâle-mâle pour montages sur boîte de connexions sans soudures ou protoboards.Ces câbles sont compatibles également avec les connecteurs JWT et les headers femelles Arduino.

Lien pour les cables de connexion M/M BBJ4

Guide de remplacement de carte de connexion d’extrudeuse

Tutoriel sur le remplacement de la carte de connexion extrudeur pour les imprimantes Raise serie Pro2

Lien pour le remplacement de la carte de connexion

Remplacement de la carte contrôleur de mouvement

Tutoriel sur le remplacement de la carte controle pour les imprimantes Raise serie Pro2

Lien pour le remplacement de la carte principal

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001

Un probléme que faire ?

.

Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes  sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .

Facebook  Twitter  Youtube  

.

Retour au sommaire

.

separateur-redohm-001