Ecran Nextion : Utilisation de la bibliothèque officielle

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Mise à jour le 07/07/2018 : L’objectif de ce programme, très simple, est d’aller lire régulièrement la valeur correspond à la position de la barre de progression sur la tablette Nextion HMI. Ici nous utilisons la bibliothèque officielle, créée par ITEAD, qui permet de déclarer précisément le composant « barre de progression représentant la position (angle) cible », et ensuite de lire la valeur.

 

Montage de l’écran Nextion HMI - RedOhm -

Montage de l’écran Nextion HMI – RedOhm –

Sommaire :

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Description de l’affichage LCD Tactile 7″ Nextion HMI

Caractéristiques et spécificités :

  • Modèle : IM150416007
  • Dimensions d’affichage : 7,0”
  • Résolution d’affichage : 800 x 480
    • 65 K de vraies couleurs RVB
  • Interface d’affichage : sérielle
  • Contrôleur d’affichage : non
  • Extensionsocle pour carte SD
  • Écran  : tactile
  • Dimensions de la carte : 181 x 108 mm
  • Poids : 337 g
  • Interface d’affichage TFT : N/C

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Description du tutoriel

Dans ce tutoriel, nous déplaçons la position (Angle en degré) d’un servomoteur, en fonction de la position de la barre de progression sur la tablette Nextion. Dans la mesure où tout le monde n’a pas la possibilité de mettre le servomoteur sur un support approprié, nous utilisons la fonction map() pour éviter le déplacement vers un angle trop faible, et qui amènerait ainsi l’extrémité du servomoteur en collision avec l’endroit où il est posé

Exemple de l’utilisation de la fonction Map  :

 

Nous avons également mis en place un système de temporisation non bloquant pour ne pas stresser le matériel. C’est à dire qu’une exécution de la fonction loop() rendra directement la main, s’il n’y a pas eu un délai suffisant (500 millisecondes dans notre cas) depuis la dernière exécution qui a réellement lu la valeur et agit sur le servomoteur.

Exemple 

 

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Programme pour Arduino 2560 Mega

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Paramétrage de l’écran Nextion  HMI

Attribut générique en fonction de l’objet sélectionné .

id – Le numéro unique de l’objet permettant de l’identifier. 
objname – Le nom de l’objet , paramétre que l’on peut changer .
type – Le type numérique de l’objet .
vscope – La porté de la variable , ceci permet que les variables puissent etre accessibles  ou non  depuis d’autres pages .
sta – Le type de remplissage ( couleur ou une image ) 
x – La position horizontale du coin superieur gauche de l’objet .
y – La position verticale du coin superieur gauche de l’objet .
w – La largeur de l’objet en pixels .
h – La hauteur de l’objet en pixels .

 
Nextion-Speed-ProgressBar-Page-Initialisation - RedOhm -

Nextion-Speed-ProgressBar-Page-Initialisation – RedOhm –

 

 

Nextion-Speed-ProgressBar-MaJ-Texte - RedOhm -

Nextion-Speed-ProgressBar-MaJ-Texte – RedOhm –

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