Mise à jour le 07/01/2020 : Dans cet article vous trouverez les caractéristiques principales de la carte Arduino Uno WiFi , ainsi que les cartes additives de différents constructeurs pour son utilisation .
Sommaire :
- Présentation de la carte Arduino Uno WiFi
- Caractéristiques principales de la carte Arduino Uno WiFi
- Utilisation de votre carte Arduino
- Combien d’entrées analogiques possède la carte ?
- Retour au menu principal .
Présentation de la carte Arduino Uno WiFi |
La carte Arduino Uno WiFi est basée sur un ATMega328P et sur un module WiFi ESP8266. Le microcontrôleur WiFi permettra à votre projet Arduino de disposer d’une connectivité Internet. Cette carte peut se programmer avec le logiciel Arduino via un réseau WiFi ou comme une carte Uno classique avec un cordon USB-B.
Des connecteurs situés sur les bords extérieurs du circuit imprimé permettent d’enficher une série de modules complémentaires. Il est possible d’installer une antenne WiFi externe via un connecteur disponible sur la carte.
A savoir :
- la programmation sans fil nécessite de se connecter directement sur la carte en Wifi lors de la première utilisation.
- Aucune des entrées/sorties du circuit ESP8266 n’est disponible directement, toutes les entrées/sorties sont issues de l’ATmega328.
- Le module Wi-Fi ESP8266 est un SoC autonome avec une pile de protocoles TCP / IP intégrée qui peut donner accès à votre réseau Wi-Fi. (Ou l’appareil peut servir de point d’accès.) Une fonctionnalité utile de la carte Uno Wi-Fi est la prise en charge de la programmation OTA (over-the-air), que ce soit pour transférer des croquis Arduino ou un firmware Wi-Fi.
.
Retour au sommaire
|
Caractéristiques de la carte :
- Alimentation : Via port USB ou 7 à 12 V sur connecteur alim 5,5 x 2,1 mm
- Processeur : ATmega328P
- Mémoire
- flash : 32 kB (dont 4kB utilisés pour le Bootloader Arduino)
- SRAM : 2 kB
- EEPROM : 1 kB
- Entrées TOR : 20 broches d’E/S dont 6 PWM
- Entrées analogiques : 6 entrées ana 10 bits
- Intensité par E/S : 40 mA (200mA cumulé pour l’ensemble des broches E/S)
- Cadencement : 16 MHz
- Communication : Bus série, I2C et SPI
- Connecteur : ICSP
- Mémoire
- Caractéristiques : ESP8266
- Architecture : Tensilica Xtensa LX106 à 80 MHz
- Wifi : 802.11 b/g/n 2,4 GHz
- Mémoire RAM :
- 8 Mb pour l’exécution du programme
- 12 Mb de donnée
- Mémoire flash: 4 Mb
- Dimensions : 68 x 53 x 17 mm
- Poids : 25 g
- Site officiel : www.arduino.cc
.
Retour au sommaire
Utilisation de votre carte Arduino |
Si vous souhaitez programmer votre carte Arduino hors ligne, vous devez installer l’ IDE Arduino Desktop.
La connexion USB avec le PC est nécessaire pour programmer la carte et pas seulement pour l’allumer. La carte Arduino Uno tire automatiquement l’alimentation de l’USB ou d’une source d’alimentation externe. Connectez la carte à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Le voyant d’alimentation vert (appelé PWR ) devrait s’allumer.
Si vous avez utilisé le programme d’installation sur Windows ( version de Windows XP à Windows 10 ) le logiciel installera les pilotes automatiquement dès que vous connectez votre carte à l’ordinateur .
Si vous avez téléchargé le package Zip ou, pour une raison quelconque, que la carte n’a pas été correctement reconnue, veuillez suivre la procédure ci-dessous.
- Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration.
- Dans le panneau de configuration, accédez à Système et sécurité. Ensuite, cliquez sur Système. Une fois la fenêtre système ouverte, ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
- Regardez sous Ports (COM & LPT). Vous devriez voir un port ouvert nommé « Arduino UNO ( COMxx ) ». S’il n’y a pas de section COM & LPT, regardez sous « Autres périphériques » pour « Périphérique inconnu ».
- Faites un clic droit sur le port « Arduino UNO ( COmxx ) » et choisissez l’option « Update Driver Software ».
- Ensuite, choisissez l’option « Parcourir mon ordinateur pour le logiciel du pilote ».
- Enfin, naviguez vers et sélectionnez le fichier de pilote nommé « arduino.inf » , situé dans le dossier « Drivers » du téléchargement du logiciel Arduino (pas le sous-répertoire « FTDI USB Drivers »). Si vous utilisez une ancienne version de l’EDI (version 1.0.3 ou ultérieure), choisissez le fichier de pilote Uno nommé « Arduino UNO.inf »
- Windows terminera l’installation du pilote à partir de là.
D’après les informations constructeur : le site Arduino.
.
Retour au sommaire
Combien d’entrées analogiques possède la carte
|
La carte Arduino Uno dispose de 6 entrées analogiques, de A0 à A5, chacune pouvant fournir une mesure d’une résolution de 10 bits. Par défaut, ces broches mesurent le 0V (qui à pour valeur 0) et le 5V (qui a pour valeur 1023), mais il est possible de modifier la référence supérieure de la plage de mesure en utilisant la broche AREF et l’instruction analogReference() .
- AREF. Tension de référence pour les entrées analogiques. Utilisé avec analogReference ().Cette fonction configure la tension de référence utilisée avec les entrées analogiques. La fonction analogRead() renverra la valeur 1023 pour une entrée analogique égale à la tension de référence. Les options sont :
- DEFAULT: la valeur par défaut de la tension de référence analogique = 5 volts.
- INTERNAL: une tension de référence interne, égale à 1.1 volts sur l’ATmega 168, et à 2.56 volts sur l’ATmega 8.
- EXTERNAL: la tension de référence appliquée sur la broche AREF utilisée en tant que référence en tension.
Rappel :Un signal analogique peut prendre une multitude de valeurs. Dans notre cas, par exemple, la grandeur analogique pourra varier aisément de 0 à 5V en passant par 0.75V, 3.89V.En revanche on peut mesurer des tensions plus élevées par un diviseur de tension pour élargir la plage de mesure ( les mesures de tensions supérieures à 50 Volts exige l’utilisation d’appareils conçus selon les normes de sécurité à ce domaine de tension )
.
Retour au sommaire.
Un probléme que faire ? |
.
Pour tout problème de téléchargement ou pour nous suivre sur les réseaux sociaux voici les plateformes sur lesquelles nous éditons.
Cliquez sur celle qui vous intéresse .
.
Retour au sommaire