Manipulation Audio et Effets Visuels avec Processing

Mise à jour le 09/01/2024 : Ce code Processing est une démonstration de l’intégration de la bibliothèque audio Minim, utilisée pour créer une visualisation interactive basée sur les entrées audio. Ce projet illustre la transformation des signaux sonores en éléments visuels dynamiques dans l’environnement de programmation Processing

Sommaire :

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Présentation de la fonction

Le logiciel de création multimédia Processing, permet de dessiner et réaliser des animations en deux et trois dimensions , il peut aussi créer des œuvres sonores et visuelles. Concevoir un programme qui permet d’interagir avec l’environnement devient très intéressant pour les personnes qui travaillent sur la robotique ou la domotique. Incorporez la notion de son dans un programme nous ouvre une autre dimension, une interactivité sans précédent, imaginez parler à votre écran et qu’une image informatique vous réponde en bougeant les lèvres là, ça devient beaucoup plus séduisant et beaucoup plus excitant. Dans cette rubrique nous allons voir comment récupérer le son, utilisez le son pour générer cette interactivité.

Pour ajouter une source sonore à notre programme il nous faut pour cela exploiter l’entrée microphone et ou  la sortie sonore, nous allons donc utiliser la librairie Minim qui nous permet de rentrer dans cette nouvelle dimension.

Cette rubrique par ses tutoriels et ses exemples vont, je l’espère briser tous les tabous.

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Configuration de la fonction Minim

Lancer votre programme via le bouton Run ne suffit pas pour jouer un son avec Minim. Avant de pouvoir jouer un son, vous devez activer les fonctionnalités de gestion audio de Minim, son moteur audio. Minim doit demander un accès à la carte son de votre ordinateur pour traiter le son. Heureusement, Minim gère cette configuration interne automatiquement. Il suffit simplement d’initialiser Minim dans votre code pour qu’il soit opérationnel. Cependant, il est important de noter que si vous activez Minim, vous devez aussi prévoir de le désactiver à la fin de votre programme pour libérer les ressources audio et éviter les fuites de mémoire.

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Utilisation de la valeur dans la gestion des formes

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Tutoriel vidéo

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Le programme commence par intégrer la bibliothèque Minim, un outil puissant pour la manipulation du son dans Processing. Une fois la bibliothèque importée, le code initialise Minim et configure une connexion d’entrée audio, permettant ainsi au programme de recevoir des données sonores en temps réel.

Le cœur du sketch repose sur la capture des niveaux sonores à travers l’objet AudioInput, représenté par la variable in. Cette entrée sonore est ensuite analysée et transformée en plusieurs variables à virgule flottante (son, son1, son2, son3, son4). Chacune de ces variables subit une série de transformations, comme la mise à l’échelle, pour adapter les données sonores aux besoins visuels du sketch.

Une partie intéressante du programme est la conversion d’une de ces variables flottantes en une valeur entière (son5_entier), illustrant comment les données sonores peuvent être manipulées et préparées pour différentes applications visuelles.

Le sketch utilise ensuite ces données audio traitées pour influencer visuellement deux principaux éléments graphiques : un rectangle et une courbe de Bézier. Le rectangle change de taille en fonction des variations sonores, créant un effet visuel dynamique qui réagit en temps réel au son capté. Les courbes de Bézier, quant à elles, utilisent les valeurs sonores pour ajuster leurs points de contrôle, créant un effet visuel qui représente la fluidité et la dynamique du son.

Le programme est conçu avec un souci du détail, incluant des commentaires utiles pour guider les utilisateurs à travers chaque étape du processus, de l’initialisation de la bibliothèque Minim à la construction des éléments visuels. La section draw() du programme, où se déroule l’animation, est structurée de manière à refléter clairement comment les données sonores sont transformées en visuels.

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