La carte « TinkerKit Sensor Shield » permet de connecter facilement les capteurs et actionneurs TinkerKit.
La carte dispose de 12 connecteurs de 3 points pour connecter les périphériques TinkerKit. Les 6 connecteurs nommés de I0 à I5 sont des entrées analogiques et les 6 connecteurs O0 à 05 sont des sorties analogiques connectées sur les pins pouvant réaliser les sorties PWM de l’Arduino. Il est possible de modifier l’affectation des connecteurs de sorties O0 à 05 en entrées digitales pour utiliser des capteurs en valeur tout ou rien (état haut ou bas), mais pas pour des capteurs purement analogiques.
LED verte : témoigne du bon fonctionnement de la carte
Bouton poussoir : permet de réaliser la fonction Reset de la carte Arduino.
Connecteur TWI 4 points : Est présent sur la carte afin de connecter un périphérique supportant la liaison I2C. Le connecteur permet de fournir une alimentation en 5V et utilise les pins analogiques 4 et 5 pour réaliser l’interface i2C. L’utilisation de la connexion TWI se fait donc au détriment des entrées analogiques 4 et 5.
Connecteur SERIAL 4 points permet d’utiliser une liaison série pour d’autres périphériques, il fournit également une alimentation en 5V. Cela se fait au détriment de la liaison série standard de l’Arduino.
Partie mécanique de la carte
Deux trous de fixations sont également présent sur le TinkerKit Sensor Shield permet une fixation sur la carte Arduino, le 3ème trou présent permet de visualiser l’état de la LED L13 de l’Arduino.
Le mappage des pins sur l’Arduino est le suivant:
- Pin 11 sur l’Arduino est câblé sur O0 sur le shield
- Pin 10 sur l’Arduino est câblé sur O1 sur le shield
- Pin 9 sur l’Arduino est câblé sur O2 sur le shield
- Pin 6 sur l’Arduino est câblé sur O3 sur le shield
- Pin 5 sur l’Arduino est câblé sur O4 sur le shield
- Pin 3 sur l’Arduino est câblé sur O5 sur le Shield.